Trends

Looks Octobre 2019

look automne femme 2019

Comment s'habiller cet automne ?

Les looks automne femme 2019 - OCTOBRE
néo-bourgeoise, western & worker

Maintenant que tout le monde est rentré de vacances (pour certaines elles sont loin d’ailleurs), la chaleur du soleil se fait de plus en plus timide, il est temps de sortir ses vêtements d’automne ! Terminé les robes légères, sandales, au placard les shorts et autres pièces estivales ! L’été est bel et bien derrière nous ! Mais avant de passer directement aux doudounes, bottes et vêtements chauds, considérez ce mois d’octobre comme une transition vers l’hiver. Voici mon top 3 des looks automne 2019 tendances que j’adore ! 

Que se soit la néo-bourgeoise, la Cow-Girl ou encore la Worker, la « femme de l’automne » est avant tout émancipée ! Dans cet article je traite des looks automne femme. Vous trouverez des idées de tenues, les références style pour mieux vous les approprier. En cet automne 2019, le style s’empare de vous ! 

Le look de la bourgeoise

Avant de vouloir apprendre à réinterpréter le « style de la bourgeoise » dans nos looks d’automne 2019, commençons par les fondamentaux. Que signifie ce terme ? Quelles connotations ?  Quel imaginaire ? Quelles icônes ? Notons, qu’il y a différentes catégories de bourgeoises, même si la bourgeoise 2019-2020 est néo ! 

La BOBO

Autrement dit la bourgeoise-bohème. Plutôt citadine, désinvolte, CSP (catégorie socio-professionnelle) élevée, sensible aux valeurs politique de Gauche. Comme David Broke le décrit dans son ouvrage Bobos in Paradise, la femme bobo se situe entre l’idéalisme des 60’s et des comportements individualistes et libéraux de l’ère Reagan. 

Le paradoxe des « bobo » est de montrer leur réussite sociale tout en ayant recours à des feintes pour montrer que la réussite matérielle n’est pas importante. 

A tendance écolo, la femme « bobo » n’affiche pas pas sa richesse avec des logos ostentatoires, elle préfère les boutiques vintage. A la frontière du hippie chic, cependant elle ne paraîtra jamais négligée. Ses marques fétiches : Ba&sh, Antik Batik, Manoush, …

Les essentiels mode du style bourgeois-bohème :  Robes longues romantiques, chemises boyfriend, imprimés floraux, des jupes longues et fluides, …

Les icônes Bourgeoise-bohème : Dans les années 2010’s, les soeurs Olsen étaient les papesses du style vestimentaire Bourgeois-Bohème.

La bourgeoise tradi'

 Bourgeoise traditionnelle, dérivée de « bourgeois » (l’habitant du bourg), le vocable « bourgeoisie » est attesté dès 1538 avec le sens d’« ensemble des habitants du bourg ». 

CSP+, un air suffisant et une arrogance bien Française.  Aujourd’hui le style de bourgeoise tradi’ s’apparente à une catégorie de femmes citadines et de la campagne BCBG. 

Plutôt catho’, la bourgeoise mise sur des valeurs sûres, et cultive le paradoxe de son image rigide, coincée et intransigeante avec celle de la décadence. 

Réinventée au fil des années par les créateurs de mode, la bourgeoise fascine autant qu’elle agace. Elle incarne le luxe, la bienséance mais aussi  la sensualité et la féminité, autrement dit : le feu sous la glace.

Les essentiels mode de la bourgeoise : Col Claudine, serre-tête fixé à la coiffure, et mocassins

Les icônes de mode bourgeoise : Catherine Deneuve, Bernadette Chirac, …

La Néo-bourgeoise

C’est elle qui nous intéresse cette année ! A l’instar d’Hédi Slimane pour la Maison CELINE, FENDI ou encore GUCCI (bourgeoise détraquée), chaque maison à sa propre définition de la néo-bourgeoise. Entre sophistication et décontraction, la néo-bourgeoise est un mix de la bourgeoise classique des années 20’s / 40’s à qui on aurait insufflé l’énergie des Seventie’s. Mixer et twister des pièces classiques avec des accessoires légèrement bling-bling. 

La néo-bourgeoise est élégante, féminine et sans vulgarité ! Retour aux fondamentaux, rassurants et en contradiction avec les fils d’actualités de nos réseaux sociaux préférés, lieux d’apologie des corps de plus en plus dénudés. La tendance est au retour aux fondamentaux ! Se rassurer, face à un monde qui va de plus en plus vite. Les dernières campagnes de DOLCE&GABBANA en sont un exemple parfait ! (Mise en scène de familles transgénérationnelles)

Les essentiels mode de la néobourgeoise : Blazer XXL, veste en tweed, foulard en soie, trench, jupe midi, …

Les icônes de mode bourgeoise : Chloë Sévigny, Victoria Beckham, …

Comment s'approprier le style néo-bourgeoise ?

look néo bourgeoise avec une jupe plissée

looks automne femme 2019 néo bourgeoise

Boucles d’oreilles – MANGO / Ceinture – CLAUDIE PIERLOT / Foulard – MANGO / Chemise – MANGO / Trench – ZARA / Jupe – MAISON SCOTCH&SODA / Chaussures – JONAK

look néo bourgeoise avec une robe imprimée

look néo bourgeoise mode femme 2019

Manteau droit – ZARA / Robe – H&M x RICHARD ALLAN / Ceinture – MAJE / Bottes – JONAK / Sac seau – SEE BY CHLOE

Le look automne femme inspiration cow-boy

La tendance Western, je vous en avait déjà parlé dans un article précédent, mais elle est toujours d’actualité, fait partie des looks automne femme tendances et s’installe dans nos essentiels de la saison ! Au programme : l’ouest Américain ! C’est le revival des looks du 19é siècle, après une timide ascension en 2016 par les créateurs RAF SIMONS et WESTWORLD, le style western est aujourd’hui à son apogée et très présent sur les podiums (Isabel Marant, Paco Rabbane, Balmain, …)! 

Le mythe de la pionnière, de la conquête de l’ouest, libre et surtout édulcorée (le côté obscur de cette période historique de colonisation est mis de côté) fascine pour sa représentation dans l’imaginaire collectif des grands espaces et de l’infini des possibles.

Pour la mode ?! Pas question de jouer le total look « Coyote Girl » ! On mise sur une ou deux pièces de la tenue pas plus ! On ne va pas à un rodéo je vous rappelle. 

Les indispensables mode : Santiags, chemises à carreaux, vestes à franges, jean (évidemment), du cuir du daim, …

comment porter le style cow-boy version 2020 ?

look far west femme avec un jean

mode style femme western automne 2019

Boucles d’oreilles – MANGO / Ceinture – ZALANDO  / Pull – MAISON SCOTCH&SODA / Jean – CLOSED / Santiags –  / Sac à main – 

look western avec une veste à franges

western style femme automne 2019

Veste à franges – LEVI’S / Robe – ZALANDO  / Pull – MAISON SCOTCH&SODA / Jean – CLOSED / Santiags –  BERSHKA / Ceinture – 

Le look automne femme de garagiste / worker

En véritable incontournable du dressing féminin, les looks automne femme s’emparent de la combinaison de worker ! 

La combinaison vient d’abord du vestiaire masculin ! C’est dans les années 40’s que les femmes adoptent cette pièce. Alors que les hommes sont pour la plupart au front, les femmes vont à l’usine pour continuer de faire tourner l’économie et emprunte aux ouvriers leurs tenues (Référence à la fameuse affiche « We can do It! » de Rosie la Riveuteuse crée en 1943). A partir des 60’s, la Combi’ investit la rue, symbole de l’émancipation féminine (au même titre que les pantalons, jusqu’à présent réservés aux hommes).

Elsa Schiaparelli la réinterpréte en 1935 pour lui donner un côté chic (modèle cuivré et large en bas). Tendance phare des 70’s, la combinaison est moulante, très décolletée et évasée en bas, pour aller danser.  YSL, dans les 80’s la pare de soie pour être portée le soir ou la propose en version casual kaki (en dérivée de sa mythique saharienne). Peu vue durant les années 2000, c’est en 2015 qu’elle fait son grand retour avec CHLOE pour ne plus jamais nous quitter ! Aujourd’hui, elle est de tous les styles, toutes les matières, tous les imprimés et ce, pour notre plus grand bonheur. 

Quelque soit votre style et votre morphologie, vous trouverez forcément la combinaison qui vous convient ! Retrouvez ma sélection shopping des combinaisons tendance à porter cette année ! 

 

comment adopter le style garagiste féminin & tendance ?

look d'automne 2019 combinaison
Shopping List combinaison automne 2019 - 1. Combinaison en jean URBAN OUTFITTER / 2. Combinaison en cuir noir NANUSHKA / 3. Combinaison imprimée DVF / 4. Combinaison imprimée SANDRO / 5. Combinaison FRNCH / 6. Combinaison jaune LA REDOUTE / 7. Combinaison ONLY / 8. Combinaison velours beige ZALANDO / 9. Combinaison noir MAJE / 10. Combinaison en jean CLAUDIE PIERLOT

Vous avez l’embarras du choix concernant cette pièce phare. Je vous propose ci-dessous deux looks ultra mode avec une combinaison. 

La première est une combinaison en jean zippée et oversized, idéale pour une tenue de jour !  Je vous conseille de l’accessoiriser d’un bandana et de jouer avec le décolleté zippé. Retroussée pour laisser apparaître les bottines à bouts carrées et talons biseautés. Pour contre-balancer cette tenue masculine, un joli sac en simili coco très madame et des boucles d’oreilles léopard. 

La seconde proposition est plutôt un look soirée. La combinaison CAROLINA RITZLER en laine vierge résume la sophistication par la simplicité. Une coupe loose mais structurée, grâce à sa ceinture ton sur ton et son décolleté à revers. Une silhouette allongée et affirmé grâce aux accessoires. Agrémentée d’un béret en simili cuir et de créoles épaisses. Les sandales à talons et le mini-sac viendront apporter de la couleur et du pep’s à ce look ! 

LOOK WORKER COMBI EN JEAN

looks automne femme - combinaison jour

Santiags – VAGABOND / Bandana – LA REDOUTE CREATION / Combinaison URBAN OUTFITTER / Sac à main RIVER ISLAND 

OUTFIT TENDANCE COMBI

looks automne femme, combinaison soirée

Combinaison CAROLINA RITZLER / Créoles LIARS&LOVERS / Béret simili cuir STRADIVARIUS / Mini sac à main ASOS

Partagez cet article et faites vos commentaires ci-dessous !  

Je serai ravie d’avoir vos retours !

autres articles pour vous :

les looks de la rentrée

QUEL EST TON STYLE ?

tendances mode hiver 2019

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *