Trends

Look printemps 2020 – Avril

comment s'habiller ce printemps ?

Look printemps 2020 - avril
Tailoring girl, seventie's vibes & chemise blanche

look Printemps 2020

Ok, on est tous & toutes à la maison … On ne va pas se mentir, en ce moment on est plutôt sur du jogging devant Netflix que sur autre chose. Cependant, bientôt (croisons les doigts), nous pourrons sortir nos plus beaux look printemps 2020 ! Au placard les leggings, joggings & manteaux lainés. Terminé les écharpes plaids & maxi pulls ! Laissons place à notre dressing de printemps & la saison 2020 s’annonce colorée ! Je vous invite à lire mon article sur les tendances printemps été 2020 vous y trouverez les couleurs & imprimés de la saison 2020.  

Mais avant de passer directement aux sandales, mini robes & shorts, considérez ce mois d’avril comme une douce transition vers des jours plus longs & plus chauds. Voici mon top 3 des look printemps 2020 tendances que j’adore ! 

Que se soit la tailoring girl, la femme rétro ou encore la romantique, la « femme du printemps » est avant tout féminine ! Dans cet article je traite des looks printemps femme. Vous trouverez des idées de tenues, les références style pour mieux vous les approprier. 

la tendance Tailoring 2020

J’avais déjà abordé le sujet sous un autre angle dans un article précédent, (à consulter : tailoring couture). Mais avant de vouloir apprendre à réinterpréter le « style business girl » dans nos looks printemps 2020, commençons par les fondamentaux. Que signifie ce terme tailoring ? Quelles connotations ?  Quel imaginaire ? Quelles icônes ? Notons, qu’il y a différentes catégories, quelle sera la vôtre ? 

La petite histoire du tailleur pour femme ...

C’est au cours du 19 ème & du 20 ème que les ensembles sur-mesure se sont imposés dans les classes moyennes & bourgeoises. Il s’agissait d’une jupe & d’un tailleur dans la même étoffe. Le tailleur-pantalon, fit son apparition dans les années 30 puis continua de se démocratiser jusque dans les années 60, non sans controverse. 

C’est en 1933, dans l’édition du VOGUE que Marlène Dietrich arbora le « costume » pour femme. A l’époque cette initiative fit scandale puisque jusque dans les années 50, les femmes portant cet ensemble pouvaient être arrêtés au motif « qu’elles se prenaient pour des hommes ». 

1966, c’est Yves Saint Lauren qui propose sa version du tailleur en pantalon « Le Smoking ».  Nan Kempner, la célèbre « socialite » Américaine, se fut même refuser l’entrée dans un restaurant à cause de son smoking, elle décida donc de retirer son pantalon pour ne porter que la veste telle une robe. 

Au début des années 2000, le tailleur-pantalon est vu comme conservateur & boudé de la mode. C’est Chanel, Bottega Veneta qui le remettent au goût du jour en 2015. Aujourd’hui, le tailleur-pantalon n’est plus réservé au monde du business, ni au monde masculin ! 

Comment choisir son tailleur pantalon ?

Ultra-chic, le tailleur pantalon est plus que jamais sur le podium des it-look 2020. Comme toujours, à chaque morphologie sa coupe ! 

Si vous ne connaissez pas votre morphologie, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet. En revanche, je vous conseille tout de même de faire des essayages, les conseils morphologiques sont des vérités dans l’absolu. 

S’il y avait un tailleur-pantalon 2020 à porter, il serait : 

  • Coloré
  • Oversize
  • Cropped flare ou large 
  • A boutonnage croisé

Les formes de vestes

  • Oversize : Grosse tendance, la veste oversize est caractérisée par sa coupe droite, un peu longue (sous les fesses), elle va donner de la carrure aux épaules fines, affirmer un style « Boyish » presque androgyne. Il faudra donc la féminiser avec des accessoires !  
  • Cintrée : Ringarde depuis plusieurs années, … rangez la dans votre placard en attendant de la ressortir dans quelques années ! 
  • Col large / Col étroit : Le col large va donner de la carrure à votre silhouette (convient donc aux bustes menus) au contraire les cols plus étroits conviendront aux poitrines plus imposantes. 
  • Boutonnage croisé / Boutonnage simple : Tout est question de style, il n’a pas vraiment d’incidence sur la morphologie, sachant qu’en général, la veste n’est pas portée fermée ! 
  • Epaulettes : A éviter si vous avez des épaules larges ! 

Les formes de pantalons

  • 7/8 ème : Cette longueur est par définition la plus flatteuse pour toutes les silhouettes. Elle dégage la cheville & allonge la jambe. Préférez la coupe cigarette (près du corps) qui va accentuer cet effet longiligne. La coupe cropped flare (court & légèrement évasé) donnera un côté plus tendance à votre tailleur. 
  • Large : Coupe ringarde il y a peu, elle revient en force cette année ! En général, taille haute, il camoufle les cuisses un peu épaisses et met l’accent sur les tailles fines. 
  • A pince : Convient aux morphologies pulpeuses & généreuses, les plis laisse de l’aisance & de la souplesse au tissu pour être plus confortable. 
  • Taille haute & taille basse : Peu importe, ce qui importe le plus se sont les poches. Italiennes, plaquées, … attention donc ! Essayez pour vérifier qu’elle ne baillent pas & n’épaississent pas votre allure.

Avec quoi porter le tailleur pantalon ?

Les looks premiers degrés avec la chemise cintrée en dessous & les derbies, on oublie tout de suite, le tailleur pantalon 2020 ne se porte pas premier degré bien au contraire ! Pour un look de jour tendance, vous pouvez porter sous la veste un T-Shirt imprimé par exemple, une blouse fluide décolleté, ou un maxi pull oversize. Pour vos soirées un top à bretelles fera très bien l’affaire ! Concernant les chaussures, baskets, escarpins, bottines, sandales à talons sont idéales. N’hésitez pas à casser le côté business du tailleur pantalon avec des chaussures plus rock, comme des bottines imprimées python, ou métallisées ! 

Tailoring Week-end

sélection shopping tailleur tendance printemps 2020
Ensemble ZARA - T-shirt COS - Sac BIMBA Y LOLA - Bottines ROSEANNA

Tailoring Business

sélection shopping printemps 2020
Ensemble pantalon & veste SANDRO - T-Shirt COs - Mules COS - Sac MANGO

la tendance Seventie's version 2020

Comment porter la tendance 70’s ce printemps ? Quelles sont les pièces phares ? Comment s’y mettre sans se tromper ? Voici ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant ! 

La petite histoire des seventies ...

Pour comprendre le courant mode de cette époque, il faut se pencher sur le contexte mondial. En effet, le mouvement hippie en est à ces prémices sur la côte Ouest des USA, en France nous sommes dans la période post 68. Le contexte économique mondial est favorable, nous sommes durant les 30 Glorieuses.

Si la décennie précédente a émancipé la femme, les années 70 sont caractéristiques de revendications pacifiques. Un vent de liberté souffle sur le monde de la mode ! Inspiré des icônes & courants musicaux de l’époque, Disco, Funk, Pop & même Punk, le vestiaire féminin est donc bouleversé. S’il ne fallait retenir que quelques pièces mode de cette période : le pantalon pattes d’éph’, la jupe bohème, les imprimés psychédéliques & floraux, les cuissardes, le T-shirt imprimé & le tie and dye. 

Les icônes mode de cette période qui inspirent encore aujourd’hui, Catherine Deneuve (la Parisienne de la rive Gauche), Jane Birkin (le charme Anglais), Farrah Fawcett (la référence brushing), Romy Schneider (la beauté mythique), … 

Comment porter la tendance seventies ce printemps ?

Porter la tendance seventies est un jeu d’enfants, cyclique le courant mode tout droit venu des années 70’s possède ses codes. Cette année, c’est Hedi Slimane pour la maison CELINE, ou encore le créateur Joseph Altuzarra pour sa propre marque du même nom ALTUZARRA qui ont décidé de réinterpréter les fondamentaux de cette période. 

Flare en denim, veste en daim, robe chemise, polo en maille, … Cette mise en exergue de la femme 2020 se veut féminine, romantique & libre ! C’est ce que le célèbre créateur Hedi Slimane a expliqué lors d’une interview pour le monde. « Chez Celine, il est indispensable de retrouver une idée française, de recentrer le propos sur certains codes historiques oubliés, puis créer de nouveaux ancrés dans ma culture parisienne ». La néo-bourgeoise n’a pas dit son dernier mot … 

70's - version pantalon

sélection shopping tendances 2020
Blouse VANESSA BRUNO - Sac NAT ET NIN - Jean VANESSA SEWARD X LA REDOUTE - Bottines MINELLI

70's - version robe

sélection shopping printemps 2020
Robe porte-feuille MANGO - Bijoux AGATHA - Sac Vanessa Bruno - Sandales VANESSA SEWARD X LA REDOUTE

La chemise immaculée - Tendance 2020

Peut-être à cause ou grâce au contexte d’incertitude ambiant, en matière de mode c’est un retour aux fondamentaux, aux basiques qu’on observe & la chemise blanche en fait partie. L’une des pièces les plus incontournables de notre dressing revient sur le devant de la scène mode pour notre plus grand bonheur ! 

La petite histoire de la chemise blanche ...

Longtemps considérée comme un sous-vêtement, au 19é siècle, la chemise se portait sous les vestons & manteaux d’homme. Seuls cols & manches apparaissaient. C’était par ailleurs un marqueur social dans les sociétés occidentales (les « cols blancs », réservés aux employés de bureau & positions hiérarchiques supérieures), en opposition aux ouvriers qui portaient des bleus de travail. 

Dans les années 20-30, les femmes s’emparent de la chemise blanche masculine, symbole de leur lutte pour l’égalité Homme / Femme. Les stars Hollywoodienne, Marlène Dietrich, Katharina Hepburn, secouent à la fois l’Amérique conservatrice mais inspirent des milliers de femmes qui les imiteront à tel point que la chemise blanche deviendra une pièce indispensable du vestiaire féminin. Mais c’est Marilyn Monroe, Grace Kelly qui apporteront tout le côté glamour & élégant à cette pièce de mode. Dans un autre style, Audrey Hepburn s’appropriera la chemise blanche à la manière d’une jeune fille sage, en la portant boutonnée presque jusqu’en haut et en la rentrant dans sa mini-jupe trapèze (d’où l’importance du styling). 

Yves Saint Laurent, Alexis Mabille ou encore Agnès B, proposeront leur interprétation pour le jour comme pour la nuit de cette pièce iconique sur fond d’émancipation féminine. 

 

Comment porter la chemise blanche ce printemps ?

la chemise blanche version bureau

Sélection shopping look printemps 2020 chemise blanche
Lunettes de soleil MANGO - Chemise LA REDOUTE X BALZAC - Sac HERBERT FRERES ET SOEUR - Jean LEVI'S - Foulard ceinture GALERIES LAFAYETTE - Chaussures STUDIO CELESTE

la chemise blanche version week-end

Sélection shopping chemise blanche printemps 2020
B.O MANGO - Lunettes MANGO - Chaîne de lunettes MANGO - Chemise ESPRIT - Jean ZARA - Sac VANESSA BRUNO - Baskets NIKE

J’espère que cet article sur les looks printemps 2020 vous a intéressé & que vous allez filer dans votre armoire pour chiner les pièces de votre garde que vous allez pouvoir ressortir dès la fin du confinement ! Prenez soin de vous ! A très vite pour d’autres articles …

Look printemps 2020 by noémie moore

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *