Conseils,  Trends

Imprimés : Mix’n’Match

Apprendre mélanger les imprimés - mode femme

Comment mixer les imprimés ?

Les règles du Mix'n'Match

Avis à toutes les fashionnistas ! Le Mix’n’Match d’imprimés est probablement l’un des exercices mode les plus difficile. Mais rien n’est impossible ! Dans ce post; vous trouverez des idées de looks femme tendance, les imprimés qui fonctionnent lorsqu’ils sont associés, les associations de couleurs et les règles à respecter pour un Mix’n’Match réussi ! Vous voulez savoir comment avoir un look ultra mode ? Pour apprendre à mixer les imprimés et être aussi lookée que les it girls c’est maintenant ! 

Une couleur commune aux imprimés pour les mixer avec succès

Pour mixer les imprimés de votre tenue, la première règle est de choisir une couleur commune aux imprimés. Cette couleur apportera l’harmonie nécessaire et servira de fil conducteur pour créer une unité visuelle. Choisir une couleur vous permettra d’associer deux imprimés très différents et de donner l’impression qu’ils ont été faits pour s’assembler ! Exercice de mode qui peut s’avérer périlleux, le mix’n’match d’imprimés avec une couleur dominante et le meilleur moyen pour vous créer un look stylé. 

Exemple : 

  • Noir et blanc : total look black and white en mixant les pois et les rayures (voir les photos ci-dessus)
  • Bleu : Mixer une jupe tartan à dominante bleu et un chemisier à imprimés bleu et blanc

En revanche, il n’est pas nécessaire que votre couleur dominante soit strictement identique sur vos deux pièces (très difficile d’y parvenir, vue la multitude de nuances existantes en boutiques). Néanmoins, il faut qu’elles soient le plus proche possible.

Jamais plus de 3 imprimés / couleurs sur une tenue

Règle numéro deux ! Je vois que vous vous emballez sur les associations d’imprimés, mais attention pour un Mix’n’Match réussi pas plus de 3 imprimés sur une tenue (sauf si vous êtes styliste experte ou Rihanna). Idem pour les associations de couleurs, pas plus de 3 couleurs sur votre tenue ! 

Il faut créer une hiérarchie visuelle pour obtenir un équilibre entre les imprimés. Pour cela, il y a le principe du 60 , 30, 10. Je m’explique ; 60 % de votre tenue comporte l’imprimé le plus large, 30% l’imprimé intermédiaire, et 10% l’imprimé le plus petit. 

Par exemple : 

  • Associez un pantalon large à carreaux (60%) avec un chemisier à fleurs (30%) et des bottines imprimées liberty (10%) (cf photo ci-dessus)
  • Jupe imprimé fleuri (60%) avec un top à rayures (30%) et une pochette à imprimé léopard (10%)

Si vous respectez ce principe d’équilibrage des imprimés, vous éviterez alors une sensation de lourdeur à la tenue puisque l’oeil est attiré par la pièce qui représente plus de la moitié de votre look. L’objectif est donc de mettre en valeur cette partie de votre corps ! (Consultez mon article sur les morphologies pour connaître quelle partie de votre silhouette vous devez mettre en valeur en fonction de votre morphologie.

Je tiens à vous mettre en garde tout de même, cette pratique peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas parfaitement maîtrisée. 

Constrate Mini / Maxi imprimés pour équilibrer la tenue

L’harmonie visuelle se crée dans les contrastes ! Mélangez les imprimés mini et maxi permet facilement d’identifier la hiérarchie (comme le principe des 60, 30, 10) et ainsi éviter une cacophonie qui donne mal à la tête et vous donne une allure de clown ! 

Par exemple : 

  • Choisir un imprimé, léopard et le décliner en plusieurs tailles
  • Associez un pantalon à pois et une veste imprimée pied de poule 

Les associations d'imprimés qui fonctionnent

Pour vous rendre l’exercice du mix and match d’imprimés plus facile, inspirons-nous des mélanges qui ont déjà faits leurs preuves.  

Rayures et fleurs

Rayures et léopard

fleurs et pois

Rayures et pois

Animal print mix

J’espère que cet article vous a éclairé sur l’art de mixer les imprimés ! Vous pouvez trouver des inspirations d’imprimés tendances en consultant mes articles sur les tendances du moment.

A très vite pour d’autres articles mode ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes mon blog ?! Aides-moi à le faire connaître !

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Instagram