Trends

Lounge Wear, Home Wear : un marché en pleine expansion

tendance home wear dedans et dehors

Lounge wear, Home wear : Le phénomène mode

L'engouement pour le casual

Nous y sommes : Confinement partie 2. Depuis le 30 octobre dernier, le télétravail est redevenu la norme et les attestations sont notre quotidien pour sortir. C’est donc le moment de s’intéresser au phénomène mode de 2020 … Loungewear, homewear, casualwear, bien plus qu’une tendance, un lifestyle !  

90% des femmes se changent en rentrant chez elles & avec la conjoncture actuelle, les tenues d’intérieur sont plus que jamais à l’ordre du jour. C’est dire si le marché potentiel est gigantesque pour ce segment de marché du prêt à porter. Les marques l’ont bien compris, qu’elles soient spécialistes du prêt à porter, de la lingerie, de la décoration, du sport, ou encore du linge de maison, toutes ou presque ont développé ces dernières saisons leur collection homewear qui suit de près les tendances du prêt à porter. Les possibilités sont infinies aussi bien en terme de création qu’en terme de demande. Le confort & le style sont caractéristiques de ses tenues à porter à la maison comme à l’extérieur. 

« La consommation de vêtements a rapidement évolué avec les nouveaux besoins de consommateurs cloués à la maison. La mode est ‘out’. L’heure est aux tenues d’intérieur » d’après le cabinet d’études Bernstein.

Loungewear / Homewear
Quelles différences finalement ?

lockdown outfit
Crédits photos - blanc-cerise.com

Le loungewear est une collection de vêtements décontractés & confortables à porter en intérieur. Il s’inspire le plus souvent des tendances du prêt à porter casual & romantique. Les couleurs dominantes des collections sont neutres, pastels, les formes amples & simple mais généralement raffinés. Le vestiaire du lounge wear allie confort et facilité d’entretien en constante recherche de matières agréables à porter & qualitatives. 

Le homewear est assez similaire d’apparence, pourtant ces collections sont plutôt conçues pour être portées à la maison. L’avènement du cocooning, relaxwear des dernières années ainsi que la tendance émergente du Hygge, n’ont fait qu’accroître son attractivité pour les consommateurs. Le vestiaire home wear répond aux exigences du bien-être à la maison (et on sait maintenant de quoi on parle : après 3 mois de confinement cet hiver) ainsi qu’aux attentes en terme d’élégance. 

Quand le loungewear peut très bien s’accommoder d’être porter à l’extérieur (connotations casual parfois sportive), le homewear est vraiment une collection dérivée du pyjama (à ne pas confondre avec le sleepwear : vêtements pour dormir), difficile de sortir faire son marché avec. 

La révolution mode du loungewear

Le bien-être comme art de vivre

Précédemment évoqué, le Hygge tire son origine du Norvégien & adopté par les Danois comme un art de vivre qui consiste à rester positif. Une vraie philosophie de vie, un optimisme au quotidien. Le Hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale, chaleureuse. La décoration bien sûr mais les tenues ne sont pas en reste. 

Le formalisme s'étiole

Les évolutions sociétales, nous ont fait complètement changé nos rapports aux vêtements. Quand il y a quelques décennies, les femmes étaient engoncées dans des corsets, qu’il y avaient les tenues de travail, les tenues du dimanche, … Aujourd’hui, ce n’est pus du tout le cas, on peut même dire que c’est tout l’inverse. Il est révolu, le temps on l’on portait les vêtements pour une occasion spéciale. La frontière entre tenue dite de travail & tenue de week-end est tout à fait personnelle à chacun. 

Dessus Dessous ou Dessous Dessus ?

Cette tendance inspirée des créateurs & des attentes des consommateurs à un retour au linge de maison, à la décoration intérieure, ont poussé nombre de marques à se repositionner sur des pièces à porter partout. Mélange de matières, coupes confortables & chics, une vision du vestiaire à porter au quotidien. On joue donc sur le mix de dessus/dessous, à savoir porter des vêtements d’intérieur à l’extérieur. Alors qu’il y a quelques années, un vieux jogging suffisait pour rester à la maison, aujourd’hui les consommatrices sont prêtes à dépenser le même prix pour une tenue d’intérieur que pour un tailleur. Et ça les acteurs du marché l’ont bien intégré ! 

Comment les marques & enseignes font face à cette tendance ?

Accentuée par la pandémie mondiale & surtout le confinement dans la majorité du monde, la recherche du confort & par extension du réconfort, dans le logement comme pour les vêtements est devenue prépondérante. Être présentable mais de façon confortable, que se soit pour télétravailler, pour les apéro Zoom, lire ou chiller … les marques l’ont parfaitement intégré. 

La concurrence aujourd’hui sur ce marché est dense. Toutes les marques & enseignes proposent leur collection de vêtement d’intérieur. Des rayons dédiés en grande surface, aux magasins de lingerie en passant par les enseignes de décoration, linge de maison,  ou de prêt à porter toutes s’y mettent & il y en a pour tout les budgets. 

Chez Princesse Tam Tam, la collection Homewear a été baptisée « Cool à porter ». Pyjamas & homewear se complètent et cette tendance ne fait qu’émerger. Ces collections se portent, se montrent, on pourrait même la surnommée « lingerie à porter ». 

Déjà avant le « confinement », le courant casual a vu émerger d’autres sous-courant comme :

  •  L’athleisure : entre le streetwear & le gymwear.  Style & confort ne sont pas incompatibles.
  •  Le Normcore : Caractérisé par le rendu de l’individu indistinguable du plus grand nombre. Vêtements neutres, confortables, oversize & unisexe. Mouvement anti-fashion à la base, le courant normcore n’en est pas moins qu’un courant parmi tant d’autres…

Les tendances Homewear / Loungewear

2020, l’année du confinement aura bel et bien fait évoluer la mode en mode accéléré. Les collections cocooning, sont partout ! Allier confort et esthétique pour rester à la maison et se sentir belle, c’est tout le défi du loungewear.

Pour vous concocter de jolies tenues de confinement : 

Oysho

Princesse TamTam

Ysé Lingerie

Blanc Cerise

Ma tenue préférée pour rester à la maison

Homewear lounge wear tendance

J’aime l’imprimé Liberty dans les tons de roses printaniers du pantalon qui va parfaitement avec le T-Shirt gris. Les deux sont très confortables pour rester à la maison. Avec un trench par dessus et des baskets par exemple, on peut même aller chercher son pain ! J’adore ! 

La tenue complète est sur blanc cerise.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et partager, c’est toujours un plaisir de vous lire ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *