Mode & Analyse

Tailoring couture 2019-2020

tailoring couture tendance femme smoking

Mood board & looks

Opposer pour assembler
Ma vision du tailoring couture à travers un shooting

Partant de la tendance « tailoring couture » de cette saison automne hiver 2019-20, je me suis amusé à décortiquer cette expression & à assembler les termes qui me venait. 

Tailoring : (définition tailleur) Smoking, tailleur c’est YSL qui l’a adapté pour la première fois aux courbes féminines en 1966. A la base, cet ensemble était dédié au vestiaire masculin et plus particulièrement pour les fumoirs (il servait à protéger l’habit de l’odeur du cigare). Selon Yves Saint Laurent :  » Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel. « 

Couture : va de paire avec l’expression haute couture, qui a un rôle d’annonciateur des tendances, avant-gardiste. La haute-couture décide de la mode de demain. Luxe, pièces uniques, matières noblesse coupes extrêmement maitrisées. Quand on dit « couture », il y a un côté « créateur » et détails « mode » au vêtement. 

Associations d’idées, la partie haute de ce mood board est complètement dédié au côté premier degré de ces définitions. J’ai décidé d’assembler des photos des quartiers chics de Paris la nuit, YSL et Catherine Deneuve ainsi que quelques photos des défilés de la saison. Comme les mots tailoring et couture sont dans un certain sens contradictoires (Tailoring, souvent classique et connoté business// la notion « Couture » est quant à elle plutôt considérée comme plus artistique, avec plus de folie), j’ai décidé de jouer sur les contrastes. 

La partie basse, de ce mood board est donc l’opposé. Le côté classieux du smoking en plein rayon de supermarché. J’ai trouvé l’idée pertinente. Qu’en pensez-vous ? 

Mood Board ou planche d'idées

mood board tailoring couture tendance femme hiver
mood board tailoring couture

Effectivement, mon idée n’est pas totalement novatrice et jamais vue. Mais qu’est ce qui n’a jamais été fait aujourd’hui ? toute la subtilité est de revisiter, réinterpréter ce qui a déjà été fait pour le mettre au goût du jour. Mettre en avant :

  • la dualité chic et cheap
  • Noir et blanc et couleurs ultra saturées
  • Sexy et élitisme versus Mass Market
  • Consommation de masse (clin d’oeil au phénomène d’obésité) et mannequins filiformes
Pour incarner cette tendance et ma vision du « tailoring couture », quoi de mieux que de proposer des looks comme le feraient les magazines de mode (Elle, Citizen K, Vogue, … et j’en passe). 

Tailoring couture look - GROCERY QUEEN

tailoring couture inspiration look

Tailoring couture look - SHOPPING AT NIGHT

look tailoring couture

Tailoring couture look - GLAM'CHEAP

look tailoring couture inspiration

Que pensez-vous de mes propositions de looks ? Toutes les pièces proposées sont issues du site mytheresa.com.

N’hésitez pas à me faire vos commentaires sur ce sujet ! A très vite ! En attendant vous pouvez consulter mes articles sur les tendances automne hiver 2019-2020. 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *