Mode & Analyse

Modeuse responsable, Alice – la mode & toi

à chacune sa vision de la mode & du style

entre indispensables mode & style,
consommation et philosophie,
que se cache-t-il derrière nos tenues ?

S’habiller n’est pas aussi superficiel qu’il n’y parait & c’est grâce à cette série d’articles que nous allons le démontrer. Entre engagements écologiques, mutation de la société, influences de la mondialisation, des réseaux sociaux et de la standardisation, comment se traduisent les enjeux de la mode dans notre quotidien. 

Mon but avec ces posts est de vous laisser la parole afin de mieux comprendre les évolutions de la mode au quotidien. Quels peuvent être les engagements, les valeurs véhiculées par ces positionnements & choix de consommation, au delà des goûts ? En temps qu’individu, chaque vision de la mode & du style nous est propre. Quelque soit notre histoire, nos goûts, la pluralité ainsi que la diversité des profils, à travers cette interview d’Alice que l’on peut qualifier de modeuse responsable. Intéressons-nous à son portrait. 

Alice - la modeuse responsable

Je vous présente Alice, pendant presque 10 ans elle a été décoratrice scénique. Elle avait sous sa responsabilité la mise en valeur d’évènements éphémères et elle était costumière dans les villages Club Med à travers le monde. C’est dire si en matière de création, couture & mode elle est calée. 

Très active sur les réseaux où elle partage régulièrement ces tenues, ses voyages, avec des visuels toujours très travaillés. Inspirée & inspirante, vous allez très vite comprendre pourquoi j’ai choisi Alice pour cette nouvelle série d’articles « La mode & toi! ».

Sa relation avec la mode & les vêtements, est-ce que la crise sanitaire & le confinement ont bouleversé son rapport à la mode & aux tendances, … Alice à toi la parole.

alice, sa vision de la mode et du style

Pour toi, c'est quoi la Mode ?

Mon identité, mon état d’esprit, le reflet de ma personnalité. En dehors du côté superficiel, j’utilise le Vêtement et surtout les associations de vêtements comme un outil de communication sur mon identité pour les autres au delà de la notion primaire du vêtement. 

Les indispensables de ton dressing

  • Mes short vintage en jeans Levi’s
  • Un blazer noir 
  • Le pull ivoire vintage de ma mère 
  • Mes Tshirt unis en coton 
  • Un bon jean
De bons basiques dans lesquels je me sens bien & confortable pour composer mes tenues & surtout qui ont une multitude de possibilités d’association ainsi que de s’adapter à différents styles. 

Décris ton style vestimentaire en 3 mots

Je me suis toujours dit : « Si un jour on me pose cette question ! Je ne saurais quoi répondre »… Mais je dirais, original, recherché & élégant.

Quelles sont les tendances Automne-Hiver 2020 - 2021 qui t’inspirent ? 

Les boots plateforme, Le pantalon beige/camel coup large, Le trench (intemporel)

Comment & pourquoi peux-tu dire que tu as trouvé ton style ?

Bêtement en ruinant mes économies ! J’ai commencé en 2007, je voulais toujours m’acheter des vêtements, soit chaque semaines pendant au moins 5 ans, c’est dire qu’à ce moment là j’ai pu porter plus ou moins tous les styles, ce qui fait qu’à présent je sais ce qui me plais le plus et ce qui correspond le mieux à ma personnalité.

Tes 3 marques préférées

  • Isabel Marant, (pour le travail de la créatrice autour des coupes et l’élégance dégagée par les collections)
  • Iro (cette marque a un coté Isabel Marant, déjà plus abordable mais malheureusement inabordable pour moi ! ^^)
  • Pull&Bear (Comme Zara, Stradivarius, … Pull&Bear du groupe INDITEX inspire très souvent des défilés dans ses collections et représente donc le bon compromis pour acquérir des pièces ultra tendance et peu chère)

Au contraire les 3 marques que tu ne porteras jamais & pourquoi ?

Je ne dirais pas que je ne les porterais jamais. Si j’avais le challenge de devoir créer des looks à mon image ou dans un certain thème avec ces marques je relèverai le défis !

Cependant, à mon avis les collections sont plates ou trop compliquées à porter exactement comme Desigual. Ce style part dans tout les sens, je n’arrive pas du tout à me projeter dans leurs collections. Ça ne s’associe pas facilement. 

  • Esprit
  • Camaieu
  • NAF NAF

Qui t’inspire ? ( influenceurs, créateurs, marques, célébrités ou anonyme …)

  • Jean Paul Gaultier : j’aime son exubérance, la folie de ses créations & la magie de ses collections
  • Isabel Marant : chic, intemporel, élégant, coupes superbes

Ces maisons étant trop onéreuses pour pour mon budget,  je m’auto-inspire dans les vêtements de seconde main que je customise.

S’il y avait un fashion faux-pas …

Alors là ! j’en ai rendu plus d’un complètement dingue en 8 ans au club ! les gars ! Les socquettes blanches avec des chaussures de costumes noires CE N’EST PAS POSSIBLE !

Quelle pièce rêves-tu de t’offrir ?

En vrai ce qui m’exalte le plus c’est de trouver une pièce de marque vintage en vide grenier plutôt que de mettre de côté X temps pour m’acheter une pièce neuve. Je me lasse de tout très vite, dénicher ces pièces que je trouve en brocante, avec leur histoire, leur vécu et la spontanéité de leur découverte sont ce qui me plaît au fond. Ce sont les seules pièces dont je ne me suis jamais lassé, peut-être est-ce par ce que je ne les aient pas cherché … Donc non, je n’ai pas de pièce précise dont je rêve !

Quelle est ta tenue préférée ? Pour aller où ? & pourquoi ? 

Whaouuuuu trop dur ! Tout dépend des saisons, nous voilà arrivés en Automne/ Hiver alors je dirais que je me sens bien dans de longues jupes ou robes, portées avec un gros pull en maille, un sweat, une veste par dessus et des bottes/ boots ou baskets ! 

Quel est ton budget Mode par mois ?

Cette question à littéralement changée depuis quelque temp. Avant, lorsque je travaillais au Club Med, je n’avais pas de budget et je m’achetais ce qui me faisais envie. Seulement après avoir fait le tour de la plupart des collections, je suis passée de X euros (je n’en sais vraiment rien) à peut-être même pas 100€ par mois. Car je n’achète plus chaque semaine depuis 2/3 ans environ. Lorsque j’ai besoin, dorénavant j’achète en Brocante ou sur Vinted. 

Es-tu Fast-Fashion ou Mode responsable ? Quels sont tes bons plans ?

A l’heure actuelle je me situe entre les deux. Je consomme encore 1 ou 2 pièces chez les gros industriels, mais à la fois je me pose de plus en plus de questions sur ma consommation excessive qui a finit par me dégouter. 

Mon geste éco-responsable pour le moment et d’acheter du second main. Une consommation plus intelligente et réfléchie en prenant le temps de la réflexion avant de passer à l’achat.  » En ai-je vraiment besoin ? Comment et quand vais-je la porter ? »

Bien évidement j’ai des bons plans mode ! Voici la recette : Pas trop de folies un samedi soir, un réveil à 5h30 le dimanche matin, un bon café et une bonne dose de patience pour fouiller dans les allées des vides dressing ou brocantes de ma région !

Quelle évolution dans ta consommation Mode ?

La seconde main représente la majeure partie de mes achats. La customisation pour recycler mes anciens vêtements.

Est-ce que le confinement a changé ton rapport à la mode ? Si oui, pourquoi ? 

Oui oui, je me suis sentie totalement envahie et engloutie sous toute cette accumulation stupide de vêtements. Il faut dire qu’avec le job que j’avais nous avions des thèmes vestimentaires différents chaque soirs et parfois différents suivant les saisons et c’était mon plaisir de m’habiller. Seulement depuis le confinement j’ai fais un énorme tri où j’ai pu vendre une partie sur internet, d’autre en brocante et le reste; donné à une friperie de mon village.

Comment voudrais-tu voir l’industrie de la Mode évoluer ?

Et bien je trouve qu’elle est déjà entrain de changer, peut être pas partout certes mais dans l’ensemble de dirais en faisant de la récup c’est clairement le point fort ! Arrêter de stoker, créer que ce dont nous avons vraiment besoin, réutiliser pour customiser/ modifier.

Que représente la Mode dans ton quotidien ?

Je prends du temps pour savoir comment je vais m’habiller ! Je fais des essais de composition, d’associations, un travail de recherches pour avoir toujours de nouvelles idées !

Quelle est ta devise Mode ?

« Habille-toi comme si tu allais rencontrer l’amour de ta vie, ton ex et ta pire ennemie » Coco Chanel

« La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel

Que penses-tu du "Mythe de la Parisienne " ?

Je pense que ce n’est simplement pas un mythe mais l’identité de Paris ! 

Le "Personal Branding " , ça te parle ? Qu’en penses-tu ?

Je fais un bilan de compétences en ce moment et j’ai pas mal travaillé sur mes valeurs, mes passions, sur le fait de développer son image. C’est un sujet très intéressant que toute personne ne prend pas forcement le temps de faire ou n’en à pas la connaissance. 

Conclusion ! Achetons moins de neuf, pensons mode responsable, arrêtons de stoker et de se retrouver sous des piles de vêtements que nous n’aurons jamais assez d’une vie pour les porter ! Et ce qui serait pas mal aussi, produire moins et plus intelligemment !

Suivez Alice sur les réseaux : 

look Alice mode responsable - blog mode noemiemoore

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *