Mode & Analyse

La mode & moi – Noémie Moore

MA VISION DE LA MODE & DU STYLE

quelle place pour la mode dans le quotidien ?

Comme pour 80 % des Françaises, je considère la mode & le shopping comme un plaisir et comme 70% des Françaises c’est avant tout pour me faire plaisir et non pour plaire. 

Pour mieux comprendre sa propre relation avec la mode, les vêtements et par extension avec son corps, prenez quelques minutes pour lire mes articles La mode & toi. Chaque profil dans sa diversité permet de mieux s’analyser

portrait noémie Moore

La Mode pour moi, c’est quoi ?

J’utilise les vêtements, les associations de couleurs, d’imprimés, de matières comme un moyen de communication. La manière dont je m’habille est en quelque sorte le lien entre corps et esprit. 

La mode joue un rôle prédominant dans l’estime de soi et par conséquent dans les relations aux autres. Marquer ma différence parfois ou au contraire mon conformisme aux codes de la société en fonction des événements. 

Communiquer sans parler. Pousser plus loin la réflexion, nos choix vestimentaires, savoir associer n’est pas une évidence pour tout le monde. J’adore voir comment une tenue, un look, un style plus généralement peut donner du caractère et de la personnalité à une personne pour accentuer visuellement ce qu’elle est à l’intérieur.

De manière plus générale, je vois aussi la mode comme comme un art lié au savoir-faire, c’est aussi une façon d’exprimer sa créativité.

Mon style vestimentaire en 3 mots

Difficile de décrire mon style vestimentaire en quelques mots, je suis un vrai caméléon. En fonction de mon humeur du moment, des circonstances, … je m’adapte. 

Comment & pourquoi j'ai trouvé mon style ?

J’avais déjà abordé ce sujet dans un article précédent. Je vous laisserai donc suivre le lien pour savoir comment j’ai trouvé mon style.

Les 5 indispensables de mon dressing ...

  • Le jean « parfait » (une coupe qui va bien, un délavage ni trop, ni pas assez), en ce moment c’est un jean Zara coupe « mom »  revisitée (taille mi-haute, longueur 7/8, et ajustée sur la jambe)
  • Un foulard imprimé à nouer en ceinture
  • Une jolie chemise bleu oversize
  • Un T-shirt blanc
  • Une paire de babies 

Mes 3 marques favorites ?

  • Ba&Sh : Parfois bohème, rock ou encore casual. J’aime bien l’idée de mixer les styles comme le fait Ba&Sh avec toujours une pointe féminine romantique. 
  • Soeur : J’adore cette marque, son esprit « vintage », de bonne famille, … 
  • Claudie Pierlot & Tara Jarmon : J’aime leurs visions du style « Parisienne »

Au contraire, les 3 marques que je ne portera jamais

Même s’il ne faut jamais dire jamais, il y a des marques et leur univers dans lesquelles je ne me retrouve pas. 

  • Desigual : Les imprimés, les coupes et formes, les matières m’apparaissent « too much ». Selon moi cette enseigne se veut « créa » mais à trop vouloir en faire, elle s’auto-dessert. 
  • Guess : Je ne me projette pas dans l’image de cette marque Américaine. Entre bling-bling et sexy, cette marque ne me parle pas et la rend même « cheap » à mon avis. 
  •  Les marques comme Kaporal, Le temps des cerises, Pepe jeans, … ne se sont pas renouvelées avec les années et la mode et ne me correspondent pas. 

Mes influences Mode

  • Alexa Chung : L’une des premières IT-GIRL de ma génération. Alexa Chung représente l’élégance, un style assez simple en apparence mais toujours méticuleusement pensé. Son côté faussement sage, Alexa est pour moi la représentante d’une mode chic et sobre.
  • Caro Daur :  Cette bloggeuse et mannequin Allemande, est l’une des instagrammeuse des plus influentes en Allemagne mais aussi sur la « planète mode ».
  • Les jumelles Olsen : Leur parcours est tout simplement digne d’un conte de fée. Les jumelles Olsen ont bercé mon enfance dans leurs divers rôles dans des films e séries et se sont reconverties plus tard dans la mode et obtiennent le Prix « Accessories Designer of the Year » lors de la cérémonie des CFDA Fashion Awards 2018. Avec leur maison THE ROW, elles allient Mode, savoir-faire et minimalisme à la perfection.

S’il y avait un fashion faux-pas …

Tout ce qui est trop. Trop sexy, trop classique, trop cher, trop premier degrés, trop.

L’art de la Mode et de s’habiller réside justement dans l’équilibre. 

La pièce que je rêve de m'offrir

Même si je pense qu’un trench Burberry est un MUST HAVE, qu’un carré Hermès fait partie des pièces que l’on devrait toutes avoir dans notre dressing, cette saison c’est les Babies de Dior. Mais ça ne restera qu’un rêve … 

Ma tenue préférée ?

Pour aller n’importe où, la petite robe noire est toujours le bon choix. Portée jambes nues, avec des baskets et une veste en jean ou avec des bottines et un trench, un manteau long, un perfecto, un blazer, des babies, des mocassins … C’est une pièce qui s’adapte à toutes les circonstances. Les accessoires feront le reste. 

Quelles sont tendances Automne-Hiver 2020-2021 qui m’inspirent ?

  • Total black (Facile à adopter et peu de chance de se tromper)
  • Preppy 
  • Bourgeoisie Hippie (la collection Etro est juste magnifique)

Mon budget Mode

J’ai beaucoup diminué ma consommation ces derniers mois, changement de vie (La vie Parisienne ne rime pas avec appartements spatieux … si vous voyez ce que je veux dire). 

Mes objectifs de consommation sont de mieux penser mes achats et surtout diminuer ma consommation de fast fashion. Avec tous les scandales liés à la fabrication ( pollution, conditions de travail, empreinte carbone … ) J’ai envie d’être plus responsable dans mes achats, ai-je besoin de cette pièce ? Vais-je vraiment la porter ? Avec quoi ? …

Fast-Fashion ou Mode responsable ? Quelle évolution dans ma consommation Mode ?

J’étais très Fast Fashion pendant très longtemps mais j’essaie d’up-grader ma garde robe avec des pièces mieux choisies. Néanmoins, je ne peux qualifier ma conso mode de « responsable ». Mais là j’ai troqué la quantité au profit de la qualité enfin je fais de mon mieux …

Comment je consomme la Mode ?

Les finitions, les matières, les imprimés sont très importants à mon avis. Un vêtement ou accessoire mal fini, mal coupé, des couleurs mal choisies, … c’est pas possible. Mon conseil, consommer moins mais mieux. « Cheap » n’est pas Chic !

Mes bons plans Mode

Mes Tips Mode, rien d’exceptionnel, je me considère comme une consommatrice lambda. S’il y avait quelques Bons Plans à partager avec vous se serait : 

  • Destockages ( Mistrigriff – Lyon 6 cours Vitton)
  • Outlets (One Nation – Les Clayes sos bois (78), The Village – Villefontaine (38))
  • Vinted
  • En plus des 3J, soldes, …

Est-ce que le confinement a changé mon rapport à la mode ?

Le premier confinement ainsi que des changements divers dans vie sont survenus plus ou moins en même temps. J’ai donc pris conscience que je devais consommer autrement. C’est dans cette transition que je me situe en ce moment. 

Comment voudrai-je voir l’industrie de la Mode évoluer ?

J’aimerai que les marques de luxe retrouvent leur noblesse. Pour séduire les Millénials, je pense que beaucoup de maison de luxe se trahissent en présentant des collections qui ne leur ressemblent pas. A trop vouloir se diversifier les maisons perdent leur savoir-faire et leur authenticité. 

Que représente la Mode au quotidien ?

Chaque matin quand je cherche désespérément comment je vais m’habiller. A chaque fois que je croise quelqu’un dans la rue, à la supérette, au travail, à la télévision, … j’aime bien me faire une idée de la personnalité, de l’état d’esprit des gens en fonction de comment ils s’habillent. 

Ma devise Mode

« Si tu ne peux pas être mieux que la concurrence, il suffit de t’habiller mieux. » Anna Wintour

Merci Anna pour cette citation ! Avoir confiance en soi, se distinguer grâce aux vêtements pour marquer les esprits. La première impression est toujours celle qui reste en mémoire. 

Mademoiselle Chanel a dit un jour : « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »

"Mythe de la Parisienne »

Le mythe de la Parisienne m’a toujours fait rêver et j’en ai pris conscience l’année dernière, tous les dossiers que je devais travailler pour les cours à Supdemod’ tournaient autour de la Parisienne. 

Je vous laisse le soin de lire mon article précédent sur le mythe de la Parisienne (origines, icônes, dressing idéal et surtout le marketing utilisé par les marques pour vendre)

Le « Personnal Branding »

A l’heure de l’hyper connectivité, personne ne peut passer à côté du personnal branding avec bien entendu ses limites. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur le sujet. Pour celles et ceux qui sont intrigués, je vous laisse lire mon article : personnal branding ou imposture ? 

noemiemoore blog mode

C’est tout pour moi, j’espère que cet article vous a interpellé, fait réfléchir sur votre propre relation avec la mode. N’hésitez pas à commenter, partager ou même à répondre à ces questions pour donner votre avis, votre vision. Vous pouvez  aussi consulter mon article sur Alice – « Modeuse Responsable  » qui s’est prêté au jeu de l’interview ! 

A très vite pour d’autres articles ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *