Mode & Analyse

Création de marque

Marketing, Merchandising & Stratégie d'implantation

Comment penser l’implantation dans la création de marque ? Créer une identité de marque, avec des valeurs qui lui sont propres, un assortiment de produits ou services spécifiques qui vont répondre à une demande du marché et réfléchir au concept et à l’emplacement. Toutes ces facettes d’une marque sont interdépendantes et doivent être cohérente pour être comprises et assimilées par les consommateurs. Pour mettre en pratique cette conception, j’ai imaginé une marque, puis déployé le concept autour de celle-ci afin de mettre en évidence la cohérence identitaire lors d’une création de marque. 

logo maison noémoi

Logo - pensé pour le marketing

La typographie du logo, à empattements « elzévirs » (en forme de triangle) est l’héritière des traits de plume calligraphiés datant de l’époque de l’écriture manuscrite. Rassurante, elle représente  dans l’inconscient collectif : élégance, finesse & classicisme. 

Le terme « Maison » n’est pas dû au hasard.  Faisant référence à la culture historique de la mode et plus particulièrement aux notions de qualité et de haute couture. Evocateur d’authenticité et d’hospitalité, il s’ancre dans la temporalité. La consommatrice est accueillie par la marque. 

Si l’on décompose le mot, « No et Moi », on retrouve le rapport marque / cliente. La relation avec la cliente est déjà suggérée dans le logo. La dénomination «et moi», signifie que la consommatrice est parfaitement intégrée et de manière égale dans la relation avec la marque. De surcroit, ce terme répond parfaitement aux attentes des «Millénials», en quête de reconnaissance de leur identité et assujeti au narcissisme. 

Paris est la capitale mondiale de la Mode, personne ne peut le nier. De même que  le mythe de la Parisienne fait rêver le monde entier. Il est, par conséquent indispensable de faire apparaitre le nom de la ville lumière dans le logo dans le but d’intensifier le message et ainsi l’identité de la marque. 

MOOD BOARD - comprendre l'univers

mood board création de marque univers

Inspiration look book - composition de la marque

look book inspirations

A propos ... - le storytelling, la cible, les valeurs

Elle mange bio et ne rate pas une expo’.

Elle sirote son café dans un troquet. 

Elle lit Musso et adore le McDo’.

Elle cultive son impertinence en permanence.

Elle boit du vin et adore s’indigner pour rien.

Elle est plutôt vélo mais c’est souvent métro.

inspiration personas création de marque

C’est pour toutes ces contradictions que la Parisienne est inspirée et inspirante. Arrogante, élégante, exigeante, un brin rebelle, libre et incarnation du néo-chic. Entre mythe et réalité, la Parisienne fait rêver.

Maison Noémoi, marque Française de prêt à porter, accessoires et chaussures est basée à Paris. Un vestiaire conçu de basiques travaillés pour être chic de jour comme de nuit reprenant tous les codes du mythe de la Parisienne; effortless, féminin et résolument dans l’air du temps. Chaque collection est l’expression de l’émotion suscitée par la richesse des matières et la justesse des coupes.

Maison Noémoi, s’adresse aux femmes à la recherche d’un vestiaire élégant, léger et coloré. Elles n’ont pas peur des associations, elles assument leurs choix. Elles aiment les belles pièces et se retrouvent dans cet univers citadin en perpétuel mouvement. Chez Maison Noémoi, les femmes sont résolument fortes et modernes. Elles cultivent à la fois l’amour des beaux matériaux, des imprimés, des couleurs et des vêtements de qualité. Elles recherchent le bien-être et l’indépendance, aiment l’originalité et les pièces iconiques.

Inspirations merch'

marque fictive inspiration merchandising

Dans l’Atelier & en Backstage…

On le sait, les « Millénials » sont en quête d’expériences par conséquent, le point de vente est pensé comme un atelier d’artiste. 

Le concept repose sur une coquille industrielle, décorée de mobilier dépareillé et chiné, d’objet et éléments anciens grandes verrières, portants montés sur roulettes pour accentuer l’effet éphémère et modulable,  d’une certaine manière le merchandising est pensé comme contrasté (chaud/ froid des matériaux et des couleurs).

Entre lieu de vie et studio créatif, les clientes sont immergées au coeur de l’univers «backstage» de la marque, comme pour une marque de créateur. 

L’expérience attenante à ce lieu de vente est de susciter le sentiment de privilège d’avoir accès aux coulisses de l’élaboration créative de la collection. 

Marketing SENSORIEL

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing sensoriel, rendez-vous sur mon post Marketing sensoriel – émotions et expériences

Visuel

Créer un contraste chaud & froid – éphémère & intemporel

inspiration merchandising marque fictive

L’extérieur : Conçu pour susciter désir, affirmer l’identité de la marque et se démarquer de la concurrence, l’extérieur du point de vente est sobre. L’accent est mis sur la théatralisation des vitrines. Elles contrastent par leurs couleurs, éclairage et mise en scène faisant référence à des oeuvres d’art.

L’intérieur : Une fois entrées dans le point de vente, les consommatrices sont plongées au coeur des coulisses de la marque. L’ambiance fait référence à un atelier de stylisme en pleine ébulition. Les portants à roulettes facilement transportables ajoutent le caractère éphèmère, la mise en avant des « looks du moment » au milieu de l’espace de vente laisse à penser qu’ils sont sur le point d’être enfilés pour aller défiler. Les murs sont bruts et les oeuvres d’art omniprésentes dans la décoration pour apporter l’aspect intemporel. 

L’équipe de vente : Pleine de style, les vendeuses sont les premières égéries de Maison Noémoi et incarnent la Parisienne dans toute sa splendeur et sont donc centrales de la vie du point de vente, comme « la bonne copine » qu’on aimerait toutes avoir. 

 

olfactif

Entretenir le contraste entre détente & dynamisme …

marketing olfactif création de marque logolf

Leather wood – diffuseur d’odeur proposé par la société scentair.com

Notes de tête & vertus olfactives : 

  • Sauge : tonique & relaxante
  • Romarin : favorise les capacités de mémoire
  • Citron vert : revigorant, agit contre les tensions
  • Bergamote : réduit stress & tensions

Notes de coeur et vertus olfactives : 

  • Lavande : réduit stress et tensions
  • Gingembre : tonique 
  • Clou de girofle : épicé 

Notes de fond et  vertus olfactives :

  • Mousse de chêne : envoutante
  • Bois : inspirations créatives
  • Musc : fixateur
  • Vanille : mémoire & concentration 

Une invitation au bien-être, comme une pause dans le tumulte urbain ambiant. Suggérer créativité, tonicité et stimuler les capacités mémorielles. Grâce à l’impact émotionnel de l’odeur diffusée, Maison Noémoi cherche à être identifiée par les consommatrices, modifier la perception visuelle et temporelle pour augmenter le temps passé en point de vente. Provoquer des émotions positives pour entrer dans le « processus émotionnel d’achat », et ainsi augmenter son potentiel commercial. 

«Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l’humanité. » Citation de Patrick Süskind extrait du livre. Le Parfum.

 

auditif

Pousser la contradiction jusqu’au paradoxe …

djette boutique

La playlist diffusée en boutique est inspirée par une ambiance Chill. Augmenter le sentiment d’expérience client avec une playlist réalisée et mixée par une Djette directement en boutique. Véritable lieu de vie, le point de vente prend toute sa dimension expérientielle, à caractère événementielle et donc éphémère. 

Induit :  « Buy now or cry later ».

Exemple de playlist : 

création de marque inspiration

Prendre à contre pied ce que l’on pourrait attendre des vendeuses jeunes et jolies, un brin ingénu, l’équipe de vente, doit être diversifiée, en terme d’âge, de look, … avec un fil rouge : un style pointu, effortless et élégant. C’est une manière de pouvoir être identifiée par un maximum de consommatrices. 

Le vocabulaire a utiliser doit être précis et technique (positionnement de la marque : luxe accessible) mais accessible à toutes. L’utilisation des mots « canon », « stylé », « pointu », « looké »,  … est a encourager afin de dégager une image jeune, tendance, dans l’air du temps. 

La création globale de l’ambiance, grâce à la musique diffusée, va permettre à Maison Noémoi d’actionner 2 leviers : 

  • Comportemental : accroître le temps passé dans le point de vente 
  • Affectif : générer des émotions positives et favoriser la sympathie, l’empathie et l’immédiateté de l’achat

L’identité de Maison Noémoi en sera renforcée et son identification facilitée (crée par le contraste entre l’univers et l’atmosphère – mieux assimilée par le cerveau)  . 

tactile

Provoquer la contradiction, … entre backstage & on-stage

merchandising inspiration & other stories

« Accéder et s’approprier le mythe », toucher, essayer, s’approprier le produit,  c’est l’expérience mise en valeur par le concept « atelier ». Tester, assembler, faire preuve de créativité est suggéré par l’ambiance globale de la boutique. 

Le concept de «l’atelier – backstage» va ainsi accentuer la notion d’expérience participative des consommatrices dans leur appropriation et empathie envers la marque Maison Noémoi. 

«  Servir la Parisienne plutôt que se servir d’elle. »

Grâce au marketing sensoriel tactile, Maison Noémoi cherche à actionner le levier émotionnel et l’impact qu’il a sur la décision d’achat, pour ainsi créer une relation immédiate entre le produit et le consommateur. Toucher les matières & essayer, vont ainsi permettre l’appropriation du produit et la projection dans le futur. Être accessible et par extension s’approprier le mythe de la Parisienne. 

 

gustatif

La Parisienne est-elle toujours pressé ? 

« Vivre Maison Noémoi »

Au fond du point de vente, un espace « Chill » pour prendre le temps d’un smoothie maison ou d’une boisson détox entre copines. L’essence de  Maison Noémoi, c’est la Parisienne dans toute ses contradictions. 

Alors même si la Parisienne est toujours préssée, fait attention à sa ligne, elle sait aussi prendre le temps d’apprécier une pause dans sa journée à 100 à l’heure. 

C’est parce que l’expérience Maison Noémoi ne s’arrête pas au merchandising, l’espace « Chill » intégré à la boutique va permettre de créer une ambiance conviviale, chaleureuse ou les consommatrices seront plongées au coeur de  l’univers et incorporées à la vie de la boutique. 

inspiration café & other stories

L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance à la marque ( « non seulement j’achète Maison Noémoi, mais je mange Maison Noémoi ») en jouant avec l’univers de la Parisienne (gourmande qui fait attention à sa ligne). 

Favoriser le sentiment de privilège, déguster une boisson ou une mignardise siglée Maison Noémoi, augmente le temps passé en boutique, et permet de générer une expérience client inédite.

L'expérience

Toutes les facettes de la Parisienne mises en abîme en boutique & dans l’expérience shopping 

L’adresse préférée des Parisiennes du monde entier

expérience client

Grâce à l’univers mis en place par Maison Noémoi, l’objectif est de personnifier ses valeurs, en se reposant sur toutes les facettes du marketing et du merchandising qui suscitent l’imaginaire de la Parisienne d’aujourd’hui dans toutes ses contradictions. 

Reçues dans l’univers, atelier / back-stage de la marque, le but est de créer une relation privilégiée avec les consommatrices, elles doivent s’identifier instantanément et ressentir un sentiment d’appartenance quasi immédiat. 

Notamment dans la relation avec l’équipe de vente, qui doivent travailler sur la relation presque « entre copines » dans leur technique de vente. Cette proximité, va donc permettre d’améliorer le potentiel commercial et emphatique de Maison Noémoi. 

La Parisienne & la Culture

La Parisienne & la Mode

La Parisienne & les paradoxes

La Parisienne & la Fête

L'implantation

Flagship Paris – Le Marais

implantation internationale paris France création marque

Situé dans le 4ème arrondissement, ce quartier de la capitale regorge de boutiques branchées design, créateurs, galeries d’arts et bars gay qui ont fait sa réputation avant-gardiste. 

Plusieurs artères, la rue des Rosiers, rue des Francs-Bourgeois et du Temple sont d’ailleurs un passage obligatoire du quartier. 

Le Marais compte de nombreuses enseignes de mode : COS, Eleven Paris, Erotokritos ou encore Matières à réflexion. The Kooples y présente son concept The Kooples Sport. Près de la place des Vosges, Suite.341, concept-store qui présente les collections de Maje, Sandro et Claudie Pierlot. Ces dernières années de grandes griffes du prêt-à-porter, parmi lesquelles Sandro et la créatrice Stella Cadente. Le concept-store Merci propose des vêtements, des objets de décoration et espaces de restauration.

C’est dans cette veine que s’inscrit Maison Noémoi, s’adressant à la même cible que le Groupe SMCP, The Kooples, et concepts store destinés aux « Millénials ». La rue des francs bourgeois est par conséquent « The place to be »  pour présenter ses collections. 

Paris – 17 ème

Eclectique, le 17e arrondissement. De la porte Maillot au parc Monceau : prêt-à-porter, chaussures, culture, épiceries fines … Rue de Courcelles se côtoient Paul & Joe Sister, Loft Design By, Sandro, Maje, Les Petites… ou encore Eric Bompard.

Les jeunes se réunissent dans les bars branchés de la place de Clichy, tandis que les touristes viennent visiter le musée national Jean-Jacques-Henner. Le quartier des Batignolles, foisonne de boutiques et restaurants attirant ainsi une population « bohème ». 

Paris – St germain des près

Huppé, St Germain des Près

Ce quartier de Paris, chic empreint d’histoire artistique, où abondent boutiques élégantes, restaurants et représente le stéréotype de la vie Parisienne que s’en font les étrangers. 

Les rues bordées de galeries d’art, les bouquinistes installés sur les trottoirs vendent des livres anciens sur les berges de la Seine, tandis que le boulevard Saint-Germain attire les amateurs de littérature dans des cafés emblématiques dont le Flore, autrefois fréquenté par des écrivains comme Hemingway.

Développement international

L’Asie et les USA sont très sensibles à la mode Française et plus particulièrement Parisienne. Synonyme de bon goût, de liberté, d’indépendance et de romantisme. 

C’est pourquoi s’implanter dans ces villes permet le rayonnement de la marque à travers le monde, sans pour autant faire appel aux standards du luxe. C’est l’image « The Girl Next Door » résolument dans l’air du temps qui est véhiculée par Maison Noémoi pour que les consommatrices du monde puisse s’approprier, le style, le bon goût et le charme naturel de la Parisienne. 

implantation internationale NYC création marque

New York city 

La mode fait partie intégrante de la culture new-yorkaise. Nombreuses sont les maisons Françaises qui se sont faites une place dans le coeur des new-yorkaises. 

« Historiquement, les Américains se sont tournés vers la France pour le style et le sens du chic. Alors que le marché US réclame des habits variés et confortables, les marques françaises refusent de céder et continuent à offrir la même idée d’élégance. Et c’est cette assurance qui plaît », explique Maude Bass-Krueger, doctorante en histoire de la mode au Bard Graduate Center, à New York. « Encore aujourd’hui, quand on va chez Urban Outfitters, on peut se transformer en skateur, rockeur, hippie, mais si on se rend chez Isabel Marant, on ne peut en sortir que parisienne ! » poursuit-elle. 

implantation internationale Séoul création marque

séoul

4ème marché d’Asie pour le prêt à porter, la Corée du Sud est devenue un marché de référence à la fois régional et mondial. Estimé à environ 40 milliards de dollars, soit 36 milliards d’euros, la Corée du Sud et ses habitants aiment la mode. 

Séoul, la capitale, concentre aujourd’hui les magasins et multimarques les plus créatifs de la planète. Un attrait pour le design des créateurs français, associé à l’absence de droits de douane sur le prêt-à-porter fait du marché coréen une cible stratégique. La clientèle coréenne reste séduite par les marques françaises.

implantation internationale Shangai création marque

shangaï

Capitale de la mode et des dernières tendances en Chine, Shanghai est un peu le « Paris de la Chine ». 

Les habitants y sont plus sophistiqués qu’ailleurs. La culture commerciale y est plus présente. A Shanghai, il faut voir et être vus. L’apparence est très importante et le style n’est donc pas à négliger !

implantation internationale Tokyo création marque

Tokyo

Dans l’imaginaire collectif japonais, la France en général et Paris en particulier sont depuis des décennies associés à la mode et à la gastronomie. Largement véhiculée dans les magazines féminins nippons, la mode Française est très appréciée. 

Le profil cible de Maison Noémoi à Tokyo, les « Parasite single ».  Ce sont des « Office Ladies « (jeunes urbaines professionnelles, 25-35 ans) consommatrices actives au pouvoir d’achat élevé, leaders en matière de nouvelles tendances. 

Les spécificités comportementales d’achat du marché Japonais : 

  • Excellente image des produits français de luxe et des biens de consommation français en général
  • Sensibilité aux histoires de marque, à ses origines et son storytelling 

J’espère que cet article vous a plu et que vous êtes entrés dans l’univers de ma création de marque. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques. En attendant, vous pouvez consulter d’autres articles sur des sujets similaires de marketing.  A très vite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes mon blog ?! Aides-moi à le faire connaître !

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram