Lifestyle

Good morning Vietnam

mon voyage au vietnam - Noémie Moore

mon voyage au vietnam

Voyage à Hội An, Vietnam.
Entre traditions & modernité ...

Découvrez mon voyage au Vietman. Hội An, petite ville côtière du Vietnam est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (enfin petite ville de 120 000 habitants tout de même). Son centre ville historique est d’un charme fou ! Mélange de styles Japonais, Chinois et Français,  en font une ville colorée et riche en terme d’architectures. 

 Le Vietnam respire la bienveillance, la patience et l’esprit collectif mais ce que l’on remarque en premier, c’est leurs sourires. Le sourire des Vietnamiens! Ce petit rien qui rend unique cette population. Dépaysement garanti pour les occidentaux ! Nous sommes peu habitués à ces valeurs et pourtant … Voici le récit de mon voyage au Vietnam, dans la ville de Hoi An.  Découvrez mon voyage au vietman … Attachez vos ceintures, décollage imminent.

Ce qu’il faut savoir avant de partir : 

  • Il est très mal vu de s’énerver ! Même en cas de sérieux désaccord. On ne hausse pas le ton et on règle son différent avec tout le calme qui est de rigueur. La violence verbale est vue et vécue comme une humiliation.
  • Dans la même veine, veillez à toujours laisser une « porte de sortie » à votre interlocuteur. Le cas échéant, ce serait désastreux qu’il perde la face surtout en public. 
  • On n’entre pas dans une maison ou un appartement sans y avoir été invité et on se déchausse avant.
  • La pudeur est aussi caractéristique de la culture Vietnamienne. Pudeur dans les émotions mais aussi dans la tenue vestimentaire. Pas de nudisme sur la plage et tenue correcte dans les lieux de cultes (jambes et épaules couvertes).
Lampions à hoi an vietnam tourisme

Les "Must Do" du voyage au vietnam

carte Asie vietnam

Old Town

La vieille ville de Hoi An est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses bâtiments sont issus des diverses influences étrangères (Françaises, Japonaises et Chinoises). 

an bang beach

A quelques kilomètres de Hoi An, An Bang Beach  est la plage des expat’ et de nombreux restaurants sur le front de mer. 

water coconut

7 hectares de cocotiers immergés sur le delta du Mékong. Le village de Cam Tanh est avant tout un village de pêcheurs. 

vegetables garden

Ce « jardin » est en réalité un village, Tra Qué. Ecologique, sans arroseurs automatiques, sans tracteurs,  ce lieu est hors du temps et aussi tranquille que magnifique. 

sanctuaire my son

Ensemble de Temples Cham en briques rouges en fait un site remarquable. 

marble mountain

A Danang (environ 25 km de Hoi An), la montagne de marbre est un ensemble de pagodes et sanctuaires sculptés dans la montagne dont le lady Bouddha. 

Gastronomie & spécialités Vietnamiennes

bun cha plat vietnamien à tester en voyage - Noémie Moore

Spring roll / rouleaux de printemps

Ces petits rouleaux frits, sont garnis de légumes émincés, viande de porc, de boeuf ou de poisson, et herbes aromatiques. Vous en trouverez très facilement, dans la plupart des restaurants.

banh mi : sandwich viet

Vestige de l’époque coloniale Française, ce sandwich à base de baguette (à la farine de riz) est garni de crudités et de viande ou de pâté.  

banh xeo : crèpe vietnamienne

Crêpe à base de farine de riz garnie de légumes et de viande. Ne vous fiez pas à la couleur jaune de la crêpe, il n’y a pas d’oeufs dans cette préparation. C’est le curcuma qui lui confère cette si jolie couleur. 

bun cha ha noï

Ce plat Vietnamien originaire de la région d’Hanoi est servi dans un bol de viande grillée rempli de sauce. En accompagnement vous aurez à votre disposition herbes aromatiques et nouilles au riz que vous devrez mélanger dans le bol. C’est un délice et surtout une explosion de saveurs en bouche ! 

Cao Lau : nouilles au porc laqué et aux herbes

Le Cao Lau est un plat de la ville de Hoi An à base de nouilles, de tranches de porc, soja, salade, menthe et crackers. Agrémenté d’un bouillon, il vous suffit de mélanger tous les éléments pour qu’ils s’impreignent des goûts. 

white roses : bành bao bành vạc

Typiques de Hoi An, ces petits raviolis à pâte blanche sont farcis de crevettes et d’ail. Ils doivent leur nom à leur forme de rose.   

Expériences culturelles

 Au Vietnam comme en Asie, le karaoké est considéré comme un sport national. Entre collègues, amis, famille, c’est une institution ! Soyez rassuré, si vous décidez de tester le karaoké,  vous ne chanterez pas devant une salle remplie d’inconnus!! Le concept ? Privatiser une salle insonorisée pour vous et votre groupe. Boissons, snacks, fruits à disposition (ça fonctionne comme les mini bars des chambres d’hôtel) et passez un excellent moment plein de fous rires ! Peu importe que vous ne soyez pas bilingue Vietnamien, merci youtube pour le choix des musiques ! 

J’espère que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur le Vietnam et que je vous ai donné envie de découvrir ce merveilleux pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination, consultez les guides. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, … 

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *