Lifestyle

Direction Tel Aviv

voyage a Tel Aviv Noémie Moore

Mon voyage à Tel Aviv

La "bulle" Tel Aviv-Jaffa
ou la ville qui ne dort jamais!

Destination Méditérranée : Voyage à Tel Aviv « la ville blanche », s’étend sur 14 km en front de mer Méditerranée. Paisible, tolérante, les cultures se mélangent à la douceur ambiante des rayons du soleil. Hyperactive, poumon économique d’Israël c’est La destination que je conseille si vous souhaitez mêler Histoire, culture, soleil, dépaysement et sorties nocturnes !

Grâce aux tarifs attractifs des billets d’avion sur certaines dates cet hiver, j’ai donc sauté sur l’occasion de partir quelques jours sous le soleil de Tel-Aviv. Non sans appréhensions je le reconnais. Au coeur de conflits géo-politiques, la sécurité est donc un point important auquel j’ai prêté attention. Mais toutes mes craintes se sont vite envolées, les autorités mettent un point d’honneur à la sécurité sur place. C’est donc avec grand plaisir que je retournerai à Tel-Aviv ! 

Tel Aviv skyline

Tel Aviv par quartier, mes "Must-Do"

carte Tel Aviv

Jaffa ou Yafo

Situé au sud, Jaffa est le quartier historique de Tel-Aviv, son port, ses ruelles en pierres font tout le charme des lieux. De nombreux bars, restaurants, ce quartier est assez animé en fin de journée ! 

A voir : La tour de l’Horloge, se balader dans les ruelles du Old Jaffa, le Flea Market, le port et HaPisga, HaMidron et Sha’ar garden.

florentin

D’origine ouvrière, ce quartier populaire est devenu mi-branché mi-bohème tout en gardant son essence de base.  

A voir : Le marché Levinsky, les bars et restaurants en soirée incontournables des ambiances populaires et underground de Tel-Aviv ! 

neve tsedek

Artistique, chic, l’ambiance est à l’Européenne. Brasseries élégantes, boutiques design et haut de gamme, dans des ruelles pavées à l’esprit village de vacances on en oublie même que l’on est dans une mégapole.

A voir : Old Station HaTachana, Shabazi street, Centre Suzanne Dellal 

kerem hateimanim

Le quartier Yéménite de Tel-Aviv, rues sinueuses bordées de restaurants et cacophonie du souk HaCarmel j’y ai découvert le Tel-Aviv authentique.  

A voir : Souk Hacarmel ! 

lev ha'ir

Coeur de Tel-Aviv, bâtiments blancs de style architectural Bahaus.

A voir : Bahaus houses 

hatsafon hayashan & Tel Aviv port

Quartier haut de gamme de Tel Aviv, où se mêlent brasseries chics et boutiques de créateurs Israéliens. 

A voir : La marina et les rues chics 

Expériences culinaires

Tel Aviv hacarmel maket

Ce qu'il faut absolument goûté à Tel-Aviv

Découvrir un pays, une culture, comprendre le mode de vie d’une population passe par la gastronomie locale.

La cuisine Israélienne est  très variée puisqu’elle s’imprègne de toutes les vagues d’immigrations de son histoire. On y retrouve toutes les saveurs orientales du bassin Méditerranéen, mais aussi d’Europe de l’Est, ou même Russes. La gastronomie Israélienne et ses influences orientale, slaves resteront l’une de mes plus grandes découvertes de mon voyage à Tel Aviv ! 

Houmous

Mézzé à base de pois chiches, de tahini (crème de sésame), d’huile d’olives et saupoudré de Paprika. Il se consomme avec du pain pita. Grand classique de la nourriture Israélienne la plupart des restaurants en proposent à la carte. 

shakshuka

Importé en Israël par les immigrants Tunisiens, ce plat à base de tomates, poivrons et oeufs est très populaire. Il se déguste dans tous les restaurants à n’importe quel moment de la journée !  

falafel

Boulettes de pois chiches asaisonnées, les falafels sont le plus souvent consommés en sandwich dans un pain pita avec des un assortiment de légumes ( choux, aubergines, carottes, …) A consommer sans modération ! 

kenafeh

Dessert à base de fromage Bulgare, de kadaïf (cheveux d’anges), de pistaches et arrosé généreusement de sirop de roses est LA révélation de ce voyage ! 

challah

Brioche Juive qui se consomme généralement pour Shabbat (Fête Juive hebdomadaire se déroulant du vendredi soir à la tombée de la nuit au samedi soir au coucher du soleil). 

Expériences culturelles

J’ai mentionné Chabbat quelques lignes au-dessus, lors de votre voyage prévoyez et anticiper Chabbat qui est l’équivalent du dimanche en France. Beaucoup de commerces fermés, peu de monde dans les rues, … C’est Le jour de repos hebdomadaire. La vie et l’effervescence reprennent dès le coucher du soleil du samedi.

J’ai été aussi envoutée par l’atmosphère qui régne à Tel-Aviv, malgré une proximité géographique avec des zones de conflits, la douceur et l’insouciance ambiante font contraste. D’où « la bulle »! 

Jérusalem "la ville trois fois sainte"

Lors de mon voyage à Tel Aviv, je ne pouvais pas être à seulement 40 km de Jérusalem sans aller visiter la ville Sainte.

Pour les 3 plus grandes religions monothéistes, Jérusalem est un lieu de Pèlerinage incontournable. J’ai donc décidé d’y aller sur une journée avec un guide. Visite de la vieille ville, du quartier Juif, du quartier Chrétien et du quartier Musulman avec un passage obligé au mur des Lamentations et à l’église de St Sépulcre (tombeau de Jésus et pierre de son embaumement). Nous avons aussi parcouru la rue « Via Dolorosa », parcours emprunté par Jésus avant d’être crucifié.  

Vraiment, la ferveur des fidèles (quelque soit leur religion) prend au coeur, la spiritualité qui s’en dégage est puissante. Cette journée marqua mon séjour qui détonnait avec les jours précédents à Tel-Aviv. 

Pour le côté pratique, à Jérusalem, même s’il faut avoir une tenue correcte et décente, il fait froid très même (Lorsqu’à Tel-Aviv il faisait 22°C, à Jérusalem il fait à peine 10°C). 

J’espère que ce post sur mon voyage à Tel Aviv vous a plu. C’est tout pour aujourd’hui ! 

Voici un mini reportage sur Tel-Aviv !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! J’attends vos retours et suis curieuse de savoir si vous avez apprécié, … A très vite pour le prochain article Lifestyle/Travel ! Le prochain article sera sur le Viétnam & plus particulièrement la ville Hoî An et ses alentours

6 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *