Direction Tel Aviv

Mon voyage à Tel Aviv
La "bulle" Tel Aviv-Jaffa
ou la ville qui ne dort jamais!
Destination Méditérranée : Voyage à Tel Aviv « la ville blanche », s’étend sur 14 km en front de mer Méditerranée. Paisible, tolérante, les cultures se mélangent à la douceur ambiante des rayons du soleil. Hyperactive, poumon économique d’Israël c’est La destination que je conseille si vous souhaitez mêler Histoire, culture, soleil, dépaysement et sorties nocturnes !
Grâce aux tarifs attractifs des billets d’avion sur certaines dates cet hiver, j’ai donc sauté sur l’occasion de partir quelques jours sous le soleil de Tel-Aviv. Non sans appréhensions je le reconnais. Au coeur de conflits géo-politiques, la sécurité est donc un point important auquel j’ai prêté attention. Mais toutes mes craintes se sont vite envolées, les autorités mettent un point d’honneur à la sécurité sur place. C’est donc avec grand plaisir que je retournerai à Tel-Aviv !

Tel Aviv par quartier, mes "Must-Do"

Jaffa ou Yafo
Situé au sud, Jaffa est le quartier historique de Tel-Aviv, son port, ses ruelles en pierres font tout le charme des lieux. De nombreux bars, restaurants, ce quartier est assez animé en fin de journée !
A voir : La tour de l’Horloge, se balader dans les ruelles du Old Jaffa, le Flea Market, le port et HaPisga, HaMidron et Sha’ar garden.
florentin
D’origine ouvrière, ce quartier populaire est devenu mi-branché mi-bohème tout en gardant son essence de base.
A voir : Le marché Levinsky, les bars et restaurants en soirée incontournables des ambiances populaires et underground de Tel-Aviv !
neve tsedek
Artistique, chic, l’ambiance est à l’Européenne. Brasseries élégantes, boutiques design et haut de gamme, dans des ruelles pavées à l’esprit village de vacances on en oublie même que l’on est dans une mégapole.
A voir : Old Station HaTachana, Shabazi street, Centre Suzanne Dellal
kerem hateimanim
Le quartier Yéménite de Tel-Aviv, rues sinueuses bordées de restaurants et cacophonie du souk HaCarmel j’y ai découvert le Tel-Aviv authentique.
A voir : Souk Hacarmel !
lev ha'ir
Coeur de Tel-Aviv, bâtiments blancs de style architectural Bahaus.
A voir : Bahaus houses
hatsafon hayashan & Tel Aviv port
Quartier haut de gamme de Tel Aviv, où se mêlent brasseries chics et boutiques de créateurs Israéliens.
A voir : La marina et les rues chics
Expériences culinaires

Ce qu'il faut absolument goûté à Tel-Aviv
Découvrir un pays, une culture, comprendre le mode de vie d’une population passe par la gastronomie locale.
La cuisine Israélienne est très variée puisqu’elle s’imprègne de toutes les vagues d’immigrations de son histoire. On y retrouve toutes les saveurs orientales du bassin Méditerranéen, mais aussi d’Europe de l’Est, ou même Russes. La gastronomie Israélienne et ses influences orientale, slaves resteront l’une de mes plus grandes découvertes de mon voyage à Tel Aviv !
Houmous
Mézzé à base de pois chiches, de tahini (crème de sésame), d’huile d’olives et saupoudré de Paprika. Il se consomme avec du pain pita. Grand classique de la nourriture Israélienne la plupart des restaurants en proposent à la carte.
shakshuka
Importé en Israël par les immigrants Tunisiens, ce plat à base de tomates, poivrons et oeufs est très populaire. Il se déguste dans tous les restaurants à n’importe quel moment de la journée !
falafel
Boulettes de pois chiches asaisonnées, les falafels sont le plus souvent consommés en sandwich dans un pain pita avec des un assortiment de légumes ( choux, aubergines, carottes, …) A consommer sans modération !
kenafeh
Dessert à base de fromage Bulgare, de kadaïf (cheveux d’anges), de pistaches et arrosé généreusement de sirop de roses est LA révélation de ce voyage !
challah
Brioche Juive qui se consomme généralement pour Shabbat (Fête Juive hebdomadaire se déroulant du vendredi soir à la tombée de la nuit au samedi soir au coucher du soleil).
Expériences culturelles
J’ai mentionné Chabbat quelques lignes au-dessus, lors de votre voyage prévoyez et anticiper Chabbat qui est l’équivalent du dimanche en France. Beaucoup de commerces fermés, peu de monde dans les rues, … C’est Le jour de repos hebdomadaire. La vie et l’effervescence reprennent dès le coucher du soleil du samedi.
J’ai été aussi envoutée par l’atmosphère qui régne à Tel-Aviv, malgré une proximité géographique avec des zones de conflits, la douceur et l’insouciance ambiante font contraste. D’où « la bulle »!
Jérusalem "la ville trois fois sainte"
Lors de mon voyage à Tel Aviv, je ne pouvais pas être à seulement 40 km de Jérusalem sans aller visiter la ville Sainte.
Pour les 3 plus grandes religions monothéistes, Jérusalem est un lieu de Pèlerinage incontournable. J’ai donc décidé d’y aller sur une journée avec un guide. Visite de la vieille ville, du quartier Juif, du quartier Chrétien et du quartier Musulman avec un passage obligé au mur des Lamentations et à l’église de St Sépulcre (tombeau de Jésus et pierre de son embaumement). Nous avons aussi parcouru la rue « Via Dolorosa », parcours emprunté par Jésus avant d’être crucifié.
Vraiment, la ferveur des fidèles (quelque soit leur religion) prend au coeur, la spiritualité qui s’en dégage est puissante. Cette journée marqua mon séjour qui détonnait avec les jours précédents à Tel-Aviv.
Pour le côté pratique, à Jérusalem, même s’il faut avoir une tenue correcte et décente, il fait froid très même (Lorsqu’à Tel-Aviv il faisait 22°C, à Jérusalem il fait à peine 10°C).
J’espère que ce post sur mon voyage à Tel Aviv vous a plu. C’est tout pour aujourd’hui !
Voici un mini reportage sur Tel-Aviv !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! J’attends vos retours et suis curieuse de savoir si vous avez apprécié, … A très vite pour le prochain article Lifestyle/Travel ! Le prochain article sera sur le Viétnam & plus particulièrement la ville Hoî An et ses alentours.

6 commentaires
psg
Très beau blog, qui fait voyager, qui donne des conseils, magnifique. Continuez ainsi
noemiemoore
Merci beaucoup pour votre retour ! Ravie que le contenu de mon blog vous plaise. 😉
Virginie
Tel-Aviv est l’un des plus beaux endroits que j’ai eu l’occasion de visiter. J’y ai passé mes vacances l’an dernier et le prêt que j’avais souscrit chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm pour le voyage m’a permis d’y rester deux semaines. Je découvre que je suis passée à côté de certaines choses en te lisant. Tu m’as même donné envie de m’y rendre à nouveau. 🙂
noemiemoore
C’est décidé, je retournerai à Tel Aviv ! Merci de ton commentaire !
Adeline
Bonjour Noémie,
Merci pour ces informations 🙂 Avec mon ami, nous partons à Tel Aviv dans 15 jours et vos conseils nous seront très utiles 🙂
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre excursion à Jerusalem (le trajet et le guide) ?
Merci d’avance.
Adeline
noemiemoore
Bonjour Adeline, ci-apres le site que j’ai utilisé pour Jérusalem ; https://www.mazadatours.com/israel-tours/day-tours-in-israel/Jerusalem+Old+and+New+day+Tour
Bon séjour!