Lifestyle

Bali, Indonésie

mon Voyage à bali

L'île indonésienne où j'ai compris le sens de la vie

Cette fois-ci, destination l’Indonésie. C’est sur l’île de Bali que je vous emmène. Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour le voyage qui va changé la vision que vous avez de la vie.

Ce fût mon premier voyage en Asie & celui qui m’a, de loin, le plus bouleversé. Émotionnellement, spirituellement, humainement parlant, après mon voyage à Bali j’ai évolué. Ce n’est pas qu’une légende, Bali est la destination préférée pour les retraites spirituelles (Le livre de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux » traite de ce sujet et à lire au moins une fois dans sa vie). Pourtant, ma démarche initiale était simplement de passer des vacances au soleil, puis ça m’est tombé dessus, sans que je m’en rende compte.

 « Throwback » en 2014, ma première expérience à Bali. Située au coeur de l’océan Indien, entre Java et Lombock, cette petite île est à la fois un petit coin de paradis (pour ses paysages, ses couchers de soleil et la beauté architecturale de ses temples), d’une richesse culturelle, spirituelle (les Balinais sont très attachés aux traditions) & d’une tolérance sans égale. 

Je ne m’attendais à rien avant de partir, je ne m’étais pas fait d’à priori avant le départ, c’est pourquoi, je pense que ce voyage à Bali m’a autant touchée. 

voyage à Bali Sunset

Mes "must do" de Bali

bali carte
voyage à Bali Ahmed plage sable noir

Denpasar

Chef-lieu de la province de Bali, Denpasar est le passage obligatoire, c’est le seul aéroport de l’île et votre premier contact avec Bali.

Seminyak / KUTA / LEGIAN

Stations balnéaires, ces 3 villes avec Canggu sont le repère des surfeurs et possède tous les atouts et le charme de Bali. 

SANUR

Privilégiée pour les lunes de miel comme Nusa Lembogan, la ville de Sanur est très calme et propice au repos. 

Ahmed

Situé à l’est de l’île, la ville d’Ahmed possède une particularité, ses plages de sable noir (volcanique). Amateurs de snorkelling, rendez-vous à Ahmed ! 

UBUD

Centre culturel de Bali, cette ville est très touristique et regorge de temples notamment Tirta Empul. La Sacred Monkey Forest avec ses singes en liberté rendront la balade originale.

De même que le Puri Saren Ayung, monuments historiques Balinais, résidence officielle de la famille royale d’Ubud accueille régulièrement des représentations de danses Balinaises. 

GILI AIR

Situées au large de l’île de Lombok, Gili Air, Meno et Trawangan sont très prisées des touristes à l’âme de Robinson Crusoé. Les locaux vivent généralement sur Lombok ou à l’intérieur des îles. Les transports à moteur sont interdits, amis de la bicyclette et des mini-calèches « cidomo » ces îles sont faites pour vous. 

Les activités principales de l’îles, snorkelling, nage avec les tortues (en 1 mot : magique !), fêtes, farniente, repos, … 

Expériences culinaires

nasi goreng Bali spécialité culinaire

Ce qu'il faut absolument tester à Bali

Nasi Goreng / Mie Goreng

 Grand classique de la cuisine Balinaise ! « Nasi » pour le riz ou « Mie » pour les nouilles.

Festival pour les papilles, oignons, épices et petits légumes aux crevettes ou à la viande… Le petit plus,  un oeuf au plat frit et quelques chips de crevettes. Pour relever tout ça du Sambal (sauce épicée).  Délicieux ! 

Gado-gado

Spécialité « healthy » de l’île. Plat froid à base de légumes, crudités, oeufs durs, accompagnés d’une sauce cacahouètes. 

dadar gulung

Dessert Balinais, ces crêpes vertes fourrées à la noix de coco sont de véritables douceurs pour vos fins de repas ou pauses gourmandes ! La couleur verte des crêpes est due au Pandan, épice Asiatique. 

Les fruits à gouter :

snake fruit bali fruit à gouter
Snake Fruit
mangoustan fruit bali fruit à gouter
Mangoustan
durian fruit bali fruit à gouter
Durian
longane fruit bali fruit à gouter
Longane

Expériences culturelles

C’est ce que je retiendrais de mes 2 séjours à Bali, outre la gentillesse si caractéristique des Balinais. 

Bali est la seule île Hindouiste d’Indonésie (pays ayant la plus grande population musulmane du monde). Les Balinais sont très spirituels & consacrent beaucoup de leur temps quotidien à la préparation des offrandes, à prier et aller au temple. D’ailleurs chaque demeure possède son propre temple à l’entrée. 

J’y ai rencontré des gens exceptionnels, avec une gentillesse et une bonté de coeur qui m’ont touché et bouleversé. Le décalage entre la vie occidentale que nous pouvons avoir et la leur est sans commune mesure, c’est pourquoi après ces 2 séjours ma vision de la vie a changé. Pourquoi ? J’ai appris que les valeurs humaines prévalent sur tout. Peu importe ce que l’on possède ou non, notre richesse intérieure est bien plus essentielle pour être heureux que tout le reste. Être en accord avec ce que l’on est plutôt que de vouloir se conformer aux codes de la société. C’est la leçon que j’ai appris à Bali et je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience. 

J’espère que cet article sur mon voyage à Bali vous a fait voyager. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! J’attends vos retours et suis curieuse de savoir si vous avez apprécié, … A très vite pour le prochain article Lifestyle/Travel !

2 commentaires

  • Jo

    Superbe article! En effet les charmes de Bali ne sont plus à vendre. Cette île possède un sérénité hors du commun. J’ai personnellement passer une semaine du coté de Sanur. Les gens y sont souriants et très aimable. La nourriture est excellente et les plages juste sublimes. On peut remarquer des offrandes (petite barquette en feuille de bananier tressée accueillant des fleurs (chaque couleur ayant une signification), de l’encens, du riz, de la nourriture parfois avariée etc, ; appelée Segehan. Tous ceci est déposé chaque matin devant toutes les portes pour éloigner les mauvais esprits. Bref, un voyage à faire!

  • noemiemoore

    Merci de votre retour et de votre partage d’expérience ! En effet Sanur est une destination très apaisante et respire la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes mon blog ?! Aides-moi à le faire connaître !

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram