Conseils

Trouves ton style

comment trouver son style vestimentaire Noémie Moore

trouver son style vestimentaire femme

Comment trouver son style vestimentaire femme ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous vivons dans un monde d’apparences ! Comment trouver son style vestimentaire ? Le style, aussi futile et superficiel puisse-t-il paraître, est l’image de vous renvoyez au monde qui vous entoure. J’ai déjà évoqué ce sujet dans mon article sur, trouver son look pour un entretien d’embauche, je vous conseille donc d’y jeter un oeil. 

Pour commencer, il est nécessaire d’être consciente qu’il peut y avoir une différence entre l’image voulue et l’image perçue. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble dans cet article l’importance du style vestimentaire avec des exemples et mes 5 conseils pour comment trouver son style vestimentaire. Pour conclure, je vous dirai comment j’ai trouvé mon style. 

Pourquoi choisir un style ?

Comment trouver son style vestimentaire, ok mais surtout pourquoi ? Votre allure, ce que vous dégagez avec votre look est avant tout une manière de communiquer avec les autres. 

Selon votre personnalité, votre humeur, vos émotions, le style vestimentaire est le reflet de qui vous êtes mais doit aussi être en adéquation au contexte, en fonction des codes de la société. C’est un peu comme votre carte de visite, avant même de parler avec vous les gens se font une idée de la personne qu’ils ont en face d’eux et c’est votre look qui va les aiguiller sur ce point ! L’image que vous souhaitez renvoyer de vous sera influencée par le choix de vos vêtements, exactement comme pour votre attitude et votre comportement.

Les différents styles vestimentaires

Pour vous aider à vous y retrouver et apprendre comment trouver son style vestimentaire, j’ai sélectionné quelques exemples. Dans un premier temps vous allez pouvoir cerner quel style vous correspond le mieux dans cette liste non exhaustive. Cependant, après avoir ciblé vos préférences, je vous conseille d’affiner et d’adapter chaque style à votre personnalité. Mixer les styles est permis pourvu qu’ils vous ressemblent ! 

le style classique

Le style « classique » C’est quoi ? Des vêtements unis, dans des tons neutres (noir, blanc, beige, gris, marine, …) et des coupes sobres. Vous avez là le parfait dressing du style classique. 

ce style dit de vous …

Privilégiant les caractéristiques de confort et pratique, les tenues du style classique sont en général sobres et « passe partout » sans pour autant manquer de personnalité ! Une femme s’habillant « classique » mise sur les valeurs sûres qui ont fait leurs preuves. C’est un signe de sécurité. La garde robe « classique » est essentiellement composée de basiques intemporels (consultez mon article sur les basiques du dressing).

Votre mentor en style : Ìnés de la Fressange

 

le style sophistiqué

Un style « sophistiqué » est plutôt basé sur le raffinement et l’élégance. Avec des pièces très féminines, près du corps et cintrées, les femmes qui s’habillent « sophistiqué » privilégient la qualité, la matière des vêtements et délaissent souvent les couleurs vives. 

CE STYLE DIT DE VOUS …

Par définition, le style sophistiqué est travaillé, recherché et laisse peu de place au naturel. Une allure ultra féminine qui joue entre les codes de la femme fatale et de la business Woman. Prendre et garder le contrôle telle est la devise !

Votre mentor « fashion » : Victoria Beckham

le style preppy

Le style « preppy » est un courant de mode ayant pour origine l’élite étudiante de la côte Est des Etats-Unis. Son vestiaire est composé de pièces sport chic, et joue sur le côté « sage ». La marque Française Claudie Pierlot en est la parfaite incarnation ! 

CE STYLE DIT DE VOUS …

Bien plus qu’une manière de s’habiller le « preppy » est un réel art de vivre. Souvent arboré par des personnes évoluant dans les milieux aisés, le style « preppy » use des codes du style « classique », avec plus d’audace colorée, d’imprimés sans oublier la touche sportswear. On aime : les col Claudine, le maxi serre-tête, les mocassins, et les chaussettes dans les chaussures sur des jambes nues. 

Votre mentor « mode » : Blair Waldorf (Gossip girl)

le style bohème

Tirant son inspiration des tendances seventie’s / hippie, le style bohème est souvent caractérisé par des pièces fluides, vaporeuses, imprimées, colorées, confortables un brin romantique. Les matières comme le cuir, le daim, apportent cette touche subtile de bohème.  La marque de prêt à porter Française incarnant cet esprit bohème est Ba&sh

CE STYLE DIT DE VOUS …

Un style bohème révèle votre côté romantique, féminin et libre (rapport au côté Woodstock et aux combats féministes de cette époque). 

Votre personnalité « mode » : Jane Birkin 

le style rock

 A l’origine réservé aux groupies des groupes de rock et de métal, ce style s’est démocratisé et a envahi la fashionsphère. Un vestiaire d’influence rock privilégie, le cuir et voue un culte au noir et autres couleurs sombres !  Les classiques du style rock : le perfecto en cuir, les clous, les franges,  … Des marques pour revêtir ce style ? Zadig et Voltaire, IKKS, The Kooples, …

CE STYLE DIT DE VOUS …

Forte personnalité, un brin rebelle, la femme rock assume son côté dark avec beaucoup de féminité ! Affirmé, ce look dégage une certaine assurance.

Votre mentor « fashion » : Kate Moss

le style sport chic

Depuis les années 90’s le sportswear a quitté les stades et les gymnases pour investir la rue. Fini le combo jogging, baskets et veste de survêtement pour porter ce style. Le confort, l’aisance et l’équilibre vous aideront à maîtriser les codes du sport chic ! Eviter le total look en revanche, excepté pour aller à la salle !

CE STYLE DIT DE VOUS …

Par définition, le style sport chic est un mélange de pièces réservées aux sportives et de pièces plus élégantes. Par exemple : pantalon de tailleur et sweat / robe imprimé et K-way / jupe en dentelle et T-shirt à trois bandes. Les femmes sport chic veulent être à l’aise, tout en restant féminine

Vos mentors « style » : Les Tops internationales comme Gigi Haddid, Kendall Jenner, …

le style vintage

Pour avoir un look vintage, il faut utiliser des pièces datant de plus de 20 ans ! Dans leurs coupes, matières, imprimés, l’inspiration suscitée par le look doit faire référence à une époque révolue. Vous pouvez les trouver en friperies, brocante, ou dans les enseignes standards de la fast-fashion. 

CE STYLE DIT DE VOUS …

Le style vintage fait référence au passé, les femmes qui s’habillent vintage ont donc un goût particulier pour l’histoire, et aiment que leurs vêtements raconte cette histoire. En général très féminines, elles mêlent articles neufs avec des secondes mains à la perfection.

Votre mentor  » Vintage » : Dita Von Teese 

le style casual

Le style casual privilégie les matières naturelles, les vêtements simples, le confort, c’est un peu l’idée que l’on se fait d’un « dimanche à la campagne ». 

CE STYLE DIT DE VOUS …

Les femmes qui portent le style casual, aiment par dessus tout se sentir confortable dans leurs vêtements. En général, elles sont « détente », à la cool et sans prise de tête. 

Leur devise : « Less is more ».

le style trendy

Les modeuses vont se reconnaître dans ce style, puisqu’elles suivent toutes les tendances mode du moment ! 

CE STYLE DIT DE VOUS …

Selon Versace, « Lorsqu’une femme change trop souvent de saison en saison son apparence, elle devient une victime de la mode. »

Toujours à la pointe des tendances mode, elles peuvent être différenciées en plusieurs catégories : 

  • la fashionista (Carrie Bradshow)
  • la fashion addict (que l’on retrouve dans le film Confessions d’une accro du shopping),
  • la modeuse (Alexa Chung, Olivia Palermo ou Carine Roitfeld et de façon extrême par Anna Dello Russo) définie comme « fashion maniac »
  • la recessionista (cherchant à être à la mode à moindre prix)
  • la fashionizer (désignant une consommatrice de mode cherchant à créer la mode plutôt que de simplement la suivre)

Mes 5 conseils pour trouver votre style

des vêtements adaptés à sa morphologie

Pour trouver le style qui vous convient, il faut choisir des pièces qui soient adaptées à votre morphologie. Je vous invite à consulter mon article sur les morphologies qui vous aidera à choisir les coupes qui vous mettent en valeur votre silhouette. 

s'habiller pour soi

Pour se sentir bien dans son look, vous devez vous plaire à vous ! C’est essentiel ! Ne pas vous sentir déguisé, être vous même dans les vêtements que vous portez. Comme je vous l’expliquais précédemment, il faut que votre allure reflète votre personnalité. Vous gagnerez en confiance en vous, en assurance et en charisme. 

tenter, essayer & oser

Parfois, sur un cintre les vêtements rendent différemment, alors dans les boutiques n’hésitez pas à essayer les pièces qui vous font envie. Sortir de votre zone de confort pour tenter de nouvelles choses. 

adapter son style aux situations

Dans nos sociétés, il y a tout un tas de codes qu’il faut respecter. Chaque contexte est différent, sans pour autant changer complètement de style, il faut trouver le juste équilibre entre votre style, c’est à dire vous et le contexte. Par exemple : pour un entretien d’embauche, si votre style est rock, privilégiez un look neutre avec une légère touche rock, comme des bottines ou un collier rock. Les accessoires sont vos meilleurs alliés. 

ne pas trop en faire ou jouer sur les clichés

Lorsque vous pensez avoir trouver votre style vestimentaire, n’en faite pas trop au risque d’apparaître comme déguisée ou de manque de personnalité. Votre style vestimentaire est personnel et doit refléter qui vous êtes pas ressembler à telle ou telle personne ou l’idée que nous nous faisons de tel courant de mode. 

Comment j'ai trouvé mon style : mon histoire

Mon style vestimentaire quand j'étais enfant

Tout commence dès mon plus jeune âge. Enfant, j’ai toujours aimé porter des vêtements que personne n’avait dans la cour de récré. J’aimais cette différence vestimentaire et il faut dire qu’à la campagne, les tendances mettaient un peu plus de temps à arriver (je vous parle d’une époque où ni Internet, ni Instagram, … existaient). En fait, ce que j’adorais par dessus tout c’était dénicher les tendances avant que tout le monde ne les adoptent. J’aimais cette différence, de ne pas me fondre complètement à la masse. Ce qui m’a valu très régulièrement des moqueries.

Adolescente, je teste mon style vestimentaire

Adolescente, je ne suis pas devenue gothique, skateuse ou clubbeuse, j’aimais trouver des pièces originales que j’associais avec des basiques sans être cloisonnée par un style prédéfini. M’amuser avec les influences rock, bohème, vintage, sport, preppy en fonction des moments et de ce que j’aimais. 

Cette quête de « pas encore vu » me prenait pas mal de temps, surtout qu’internet venait de faire son entrée dans mon foyer. Je passais des heures sur la toile à consulter des bibliothèques d’images des street style des stars, je me suis aussi mise à lire les magazines de mode, Glamour, Cosmopolitain, Grazia, Citizen K, Elle, Vogue, Numéro 21 et j’en passe qui trainaient à la maison. Je ne lisais que les articles de mode et les sélections « shopping » des rédactrices. Les articles bien-être, cuisine, lifestyle, très peu pour moi ! Ce que je voulais, c’était m’inspirer de tout ce que je voyais et l’adapter en fonction de ce j’avais à ma disposition. 

Alors oui, il m’est arrivée de couper un collant opaque pour m’en faire un legging (impossible à trouver en magasin !), d’aller à la mercerie acheter des dizaines de rubans colorés, satinés, en velours, imprimés  et les glisser dans mes cheveux pour habiller mes chignons. Et oui, il m’est arrivé d’être habillé comme un sac ! 

J’ai toujours cultivé cette particularité vestimentaire en osant porter des pièces différentes. Je me souviens particulièrement d’une anecdote au lycée. La première fois que j’ai porté des spartiates (je vous fais le topo : des spartiates en cuir et montant au dessus de la cheville). J’étais bien entendu la seule à en porter à cette période. Dans la cour, dans ma classe on m’appelait Gladiator, … qu’importe, le plus amusant dans l’histoire c’est que ces mêmes personnes en portaient 2 ans plus tard … J’ai décidé d’assumer ce côté « différent » de ma personnalité et de l’entretenir. 

Mes influences venaient des soeurs Olsen, Nicole Richie, j’aimais cette manière de s’habiller, de mélanger les styles.

Aujourd'hui, un style vestimentaire eclectique

Aujourd’hui je n’ai plus personne en particulier dont je m’inspire. Je continue bien entendu de lire, m’inspirer des magazines de mode, des réseaux sociaux, …  Mais lorsque je choisis d’associer mes vêtements pour une tenue, je porte un attention particulière à l’allure générale, à être moi, refléter qui je suis, quelle image je veux donner (dans un contexte pro par exemple), à ne pas tomber dans la facilité des associations. Je ne suis pas une modeuse qui va suivre toutes les tendances au pied de la lettre. Lorsque je m’habille, c’est pour moi, ce n’est pas pour plaire ou pour séduire. 

Lorsque je me sens bien dans une tenue, j’ai plus confiance en moi et donc j’augmente mon potentiel réussite ! 

Ma personnalité, emphatique et sur-adaptable est le reflet de mon style qui évolue en fonction des moments, du contexte, … Néanmoins, depuis toutes ces années,  j’ai toujours gardé ce fil conducteur, trouver La pièce sur mes tenues qui donnerait du caractère et une pointe d’originalité. Une différence qui à mon avis permet à chacun et chacune de se sentir unique. Je ne peux donc pas définir mon style comme rock, bohème, vintage ou sport, je suis tout ça à la fois !

Cultiver son style, c’est aussi marquer les esprits ! On se souvient de vous ! Après il reste à déterminer, pour quoi, quelle est votre motivation derrière ? Quelle image voulez-vous refléter ? Derrière l’apparence se cache ce que l’on veut renvoyer de nous même aux yeux de la société. Même, pour celles et ceux qui disent ne pas donner d’importance à l’image, c’est en fait une prise de position de leur part et un leurre à mon sens. Nous vivons dans une société de communication, de spectacle. Tous les codes de la socièté sont basés sur cette image perçue.

 

Je vous invite à lire quelques articles sur le sujet : 

Et toi, comment as-tu trouvé ton style ?
racontes-moi, ton histoire m'intéresse.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *