Conseils

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

entretien embauche quelle tenue ?

idée look entretien embauche

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Vous avez décroché un entretien pour LE poste de vos rêves ! Félicitations, vous avez passé la première étape du processus de recrutement. Maintenant, il va falloir être convaincante pour avoir ce job ! Comme d’habitude, c’est la catastrophe, … vous n’avez rien à vous mettre ! Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Vous voulez faire bonne impression,  je vous vois déjà mettre votre dressing sans dessus dessous. PAS DE PANIQUE ! Vous trouverez ci-après toutes les réponses à vos questions pour réussir cette première approche avec votre futur employeur, pour tout savoir sur comment s’habiller pour un entretien embauche.

Quelques règles d'or à respecter pour votre tenue d'entretien d'embauche

Règle numéro 1 : Séduire votre interlocuteur

Un entretien d’embauche est comme un « date ». Votre objectif principal est de séduire le recruteur pour lui inspirer confiance et qu’il se projette dans une collaboration future. Il faut susciter en lui, l’envie de travailler avec vous et que vous correspondez aux besoins de la structure ainsi qu’aux valeurs. D’où l’importance de bien se préparer en amont. Votre tenue est donc primordiale pour ce rendez-vous ! Savez-vous que dans un processus de communication, le non-verbal est de l’ordre de 93% ?! L’attitude et l’apparence ne doivent pas être négligées ! 

Règle numéro 2 : Soyez vous même

Ne vous trahissez pas. Ok, vous voulez séduire le recruteur pour intégrer cette entreprise qui vous fait rêvez mais restez fidèle à vous même pour ne pas avoir des déconvenues lorsque vous serez en poste (dans le meilleur des cas).  Il n’y a rien de pire que de mentir lors d’un entretien (aussi bien sur nos compétences que sur notre personnalité).

Règle numéro 3 : S’adapter à l’environnement

Pour qu’un recruteur se projette avec vous, il doit avoir l’impression que vous faites déjà partie de son équipe grâce à  la technique de l’assimilation. En fonction de l’entreprise, son secteur d’activité, ses valeurs, de sa culture, et du poste convoité, renseignez vous et adaptez votre tenue à tous ces paramètres. 

Concrètement ça donne quoi ?

La manière dont vous choisissez votre tenue est révélateur de l’image que vous voulez donner de vous-même. Il existe une différence entre : 

  1. l’image projetée : équivaut à l’image de soi
  2. l’image souhaitée : celle que l’on veut donner 
  3. l’image reçue : perception par les autres

Consciemment ou non, nous sommes toutes soucieuses de notre image qui décrit notre besoin d’appartenance à un groupe ou au contraire de distinction. Les vêtements traduisent au yeux de la société nos émotions, nos sentiments, notre statut social, … C’est comme notre carte de visite, ils déterminent qui ont est (en tout cas qui nous voulons être en société) sans avoir besoin de parler, d’un simple coup d’oeil. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable de se poser et d’analyser comment s’habiller pour un entretien d’embauche?

Les valeurs sûres pour un entretien d'embauche

La chemise

La chemise est une valeur sûre, synonyme de sérieux et de conformisme, vous ne pouvez pas vous tromper ! Assortie d’un foulard, sous un pull, ou oversize, je vous conseille de miser sur ce basique du work Wear. Cependant, la chemise vient du vestiaire masculin, il convient donc de la féminiser. 

Le tailleur

Inspiré des costumes d’hommes, le tailleur pantalon pour femme est plus que jamais dans l’air du temps ! Pastel, flashy ou encore noir, il vous permet d’en imposer. Attention toutefois à ne pas en faire trop dans le choix de la couleur (restez qui vous êtes). Si vous choisissez un tailleur noir avec une coupe très classique, misez sur quelques accessoires qui apporteront une petite touche d’originalité à votre look. Le but n’est pas d’être une gravure de mode (sauf si vous postulez dans ce domaine d’activité), mais plutôt d’être élégante et d’inspirer confiance. 

Attention au choix de la matière !

  • Légère et fluide : Permet d’être à l’aise mais le danger est de faire trop décontractée et de prendre l’entretien (le job) à la légère
  • Structurée et épaisse : Peut donner une impression de rigidité (difficile à manager)

Se démarquer avec des accessoires

Bijoux

Agrémenter votre tenue avec des bijoux, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, permettront d’apporter une petite note élégante tout en discrétion. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir des bijoux plutôt fins et discrets.

Foulards, sacs, ceintures

Un joli sac à main ou un foulard noué autour du cou, une ceinture (si votre look le nécessite) constitueront les « finitions » de votre silhouette. Votre tenue paraîtra plus aboutie. Attention dans le choix de votre sac à main ! Même si la tendance « osier » bat son plein, on évite les connotations vacances, casual, et autre sacs trop loose. Le sérieux et l’élégance prime sur votre tenue (EXIT les paillettes et autres sacs perlés), préférez donc un sac plus chic assez grand pour un y glisser un carnet de notes et une chemise pour y mettre votre CV.

Chaussures

Derbies, mocassins, stilettos, bottines, c’est à vous de voir ! Tout dépend de la saison, du poste pour lequel vous postulez et de votre style en général. Si vous ne portez jamais de talons, ce n’est pas le moment pour vous décider à  essayer un nouveau style ! La couleur de vos chaussures doit être sobre, noir, nue, marron, bordeaux, … 

quelle chaussures pour un entretien d'embauche
entretien d'embauche conseils mode et morphologies

Les clés de la réussite d’un entretien d’embauche ?! Il convient de bien se préparer si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. 

  • Connaître l’entreprise (valeurs, cultures, historique, stratégie de développement, …)
  • Avoir une idée précise du poste et des missions qui vous seront confiées
  • Préparer quelques questions pour votre entretien 
  • Adaptez votre tenue à l’activité et au poste convoité
  • Bien choisir son look pour communiquer (non verbalement) sur l’image que vous souhaitez donner tout en s’adaptant à ce que le recruteur attend de vous lors de cet entretien. Si vous vous sentez à l’aise dans vos vêtements, votre attitude et votre comportement seront naturellement plus assurés. 
  • Votre coiffure est aussi un élément de votre look auquel il faut faire attention. Si vous avez des cheveux longs, pensez à les attacher (queue de cheval, chignon, …) pour ne pas faire « négligé ». Des cheveux qui tombent sur le visage peuvent être interprétés comme des « freins » à vos capacités de travai ou comme négligence, mollesse, paresse… De la même manière pour votre manucure préférez une couleur de vernis naturel ou une manucure parfaite (surtout pas écaillée si elle est colorée). 
Je vous conseille de consulter des articles concernant le comportement à adopter pour l’entretien.
 
J’espère que tous ces conseils vous auront aider pour vous préparer à votre entretien d’embauche et que vous avez une idée plus précise de comment s’habiller pour un entretien ! N’hésitez pas à consulter mes articles sur les différentes morphologies. En attendant le prochain article, je croise les doigts pour vous et suis à l’écoute de vos remarques et autres commentaires. A très vite ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *