comment porter la jupe en cuir en été ? conseils mode et morphologies
Conseils

Comment porter la jupe en cuir cet été ?

comment porter la jupe en cuir en été ? conseils mode et morphologies

Comment porter la jupe en cuir cet été ?

Porter la jupe en cuir en été
c'est possible !

A la fois grand classique & pièce maîtresse de votre tenue, la jupe en cuir convient à toutes les saisons. Au printemps comme en été, elle est idéale pour toutes les occasions. Par exemple : pour aller au bureau, en sortie avec les copines, ou encore pour un date en amoureux, arborez une jolie jupe en cuir et donnez du pep’s à votre look ! Cet hiver, nous avons beaucoup vu de jupes en vinyle, dans les magasins, magazines, … et même dans la rue. Néanmoins c’est pas évident d’assumer une pièce aussi forte, … je vous propose donc une alternative plus chic et moins brillante.

Basique du dressing,
à condition qu'elle soit adaptée
à votre morphologie !

La jupe en cuir existe sous toutes les formes de jupes, mini, midi, maxi, plissée, volantée, fourreau, trapèze, patineuse, … A vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre silhouette. Voyons un peu quelle forme de jupe vous convient : La jupe crayon, droite, si possible taille haute et longueur genou va à toutes les morphologies. Elle donne du chic à votre allure. 

Morphologie
X

L’idéal féminin ! Attention, de bien garder l’équilibre de la silhouette. Privilégiez une jupe qui accentue la minceur de la taille et la longueur des jambes. Jupe crayon, taille haute et au genou ou encore jupe trapèze, jupe courte droite, jupe fendue, …

DO
  • Les jupes taille haute ceinturées pour marquer la taille

  • Les jupes courtes (adaptez la longueur de la jupe en fonction de vos cuisses, les cuisses épaisses préféreront les jupes légèrement plus longues)
DON’T
  • Les jupes larges et « boule »
  • Les jupes trop cintrées 

A SHOPPER :

 

Morphologie
a

Jupes patineuses, jupes trapèze, jupes tulipe, jupons resserrés aux hanches, jupes asymétriques, … Les jupes qui « fit » avec cette morphologie sont cintrées et légèrement évasées sur le bas. Les cuisses fines ? Choisissez plutôt une jupe évasée au dessus du genou. En revanche, cuisses plutôt épaisses ? Longueur sous le genou, taille haute et ceinturée (si la taille est fine).

DO
  • Attirez l’attention sur le haut du corps avec une jupe plus foncé que le haut, des couleurs et imprimés verticaux pour les hauts, un joli décolleté et quelques accessoires
DON’T
  • Les tissus rigides, les imprimés ou les couleurs flash au niveau des hanches
  • Le sac besace qui attire l’attention sur les hanches
  • Les jupes droites, les jupes trop courtes, les jupes boules ou froncées qui tassent la silhouette
A SHOPPER 

Morphologie
v

Jambes fines mais épaules de déménageurs ? C’est pas grave, ne vous inquiètez pas !

Jupes courtes, à volants, plissée, froncées, amusez-vous à donner du volume à la partie basse de la silhouette pour la réequilibrer. 

DO
  • Détournez l’attention du haut de corps en portant une jupe « forte »
  • Portez un joli sac besace (volume au niveau des hanches)
  • Chaussez plutôt des chaussures plates
DON’T
  • Trop cintrée la jupe accentuera le déséquilibre haut et bas de la silhouette
  • EXIT, les jupes droites, surtout si elles sont longues
A SHOPPER : 

Morphologie
h

La taille pas marquée, mais de jolies jambes, longues et fines. 

DO 
  • Les jupes taille basse (Effet allongeant pour le buste)
  • Les mini jupes
DON’T 
  • Les jupes droites
  • Les accessoires qui donnent du volume aux hanches

A SHOPPER : 

Comment porter la jupe en cuir ?

Je vous le disais dans l’introduction, la jupe en cuir est un basique du dressing mais possède une forte identité. Il faut donc jouer et contrebalancer pour avoir une tenue au top sans faire cliché ! Le cuir est synonyme de rock’n’roll attitude, la jupe quant à elle, est carrément féminine, alors le combo est explosif ! Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour vous faire un look au top ! 

Conseil 1 : Twistez le côté rock de la jupe en cuir avec un sweat à message, des baskets blanches, pour lui donner un côté sport qui conviendra parfaitement aux sorties entre copines par exemple.

Conseil 2 :  Total look rock, avec des boots ou bottines de motardes (avec les jambes nues c'est top !), T-shirt loose, oversize, ou même chemise à carreaux. Genre groupie des groupes de rock !

Conseil 3 : Pour le côté chic et glam', (plutôt avec une jupe crayon, fourreau, fendue, longueur genoux et en dessous), on ajoute des sandales à talons et une jolie blouse ou un pull loose. Ce qu'il faut c'est équilibrer la silhouette et les volumes ! Idéal pour les looks de bureau.

Conseil 4 : On n'oublie pas les accessoires, bijoux, sacs, ceinture quand c'est nécessaire.

Mon look jupe en cuir pour l'été

jupe en cuir basket blanches et t-shirt rock

Après avoir décousu tous les préjugés sur la jupe en cuir, je vous présente ma tenue ! Pour cette tenue, j’ai choisi une jupe en cuir noir, taille basse, courte et élastiquée à la taille (ça lui donne un côté sport). Cette jupe en cuir d’agneau, je l’ai shoppée chez MANGO. Pour ce qui est du reste de la tenue, shoppé chez ELEVEN PARIS, j’ai craqué sur le T-shirt « KURT ACADEMY » qui donne un côté dark et rock et j’adore ! Légèrement rentré dans la jupe sur l’avant il permet de montrer les galons et la ceinture élastiquée à la taille et donne du relief à la silhouette. Les Stan Smith (« used, very used », lol elles sont vieilles mais j’aime tellement ces baskets …) décalent cette association en lui donnant un côté plus sport. Parsque oui, c’est ça avoir du style c’est mélanger les genres et créer une harmonie (même si dans le cas présent je vous l’accorde, j’ai pas pris des risques de malade !) 

Mais j’aurai pu choisir … 

  • Des boots de motardes ou rock
  • Des mules
  • Des sandales plates
  • Un pull loose (mais pas trop)
  • Une blouse structurée (pour faire chic)
  • Une chemise blanche
  • Un sweat ou gilet de sport

La difficulté de cette jupe, c’est qu’elle est assez large mine de rien (bah oui, j’ai craqué sur le modèle et il ne restait que du 38, comme toujours je n’essaie pas dans les magasins … :/), il faut donc faire attention à bien équilibrer les volumes, je ne peux pas me permettre un haut trop oversize par exemple au risque de faire « sac à patates » ! 

2 commentaires

  • Virginie

    Ce sont de belles jupes que tu nous présentes dans ce billet. Après t’avoir lu, je me demande pourquoi je ne porte pas ma jupe en cuir en été. Tu m’as fait changer d’avis sur cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *